Les astuces pour protéger vos plantes du froid


L'hiver approche, et ce sont toutes vos plantes d'extérieur qu'il faut protéger des températures hivernales.



Même si le soleil brille encore et que les températures sont plus que clémentes, l'hiver nous guette ! Dans quelques semaines, il s'installera et nous aurons froid, tout comme nos plantes. Ces dernières doivent donc être protégées. Comment ? Pas de panique, voici comment en prendre soin quand il fait froid !
 
Comment protéger les plantes d’intérieur du froid ?
 
La première chose à faire lorsque les températures commencent à baisser, est de changer l’emplacement de vos plantes. Faites rentrer à la maison les plantes gélives que vous gardez sur le balcon ou la terrasse.
 
Veillez également à ne pas les placer n’importe où dans la maison. Vous pouvez les garder à proximité d’une fenêtre pour leur assurer une exposition lumineuse, mais faites attention à ce que leur feuillage ne touche pas la surface froide de la fenêtre. Les feuilles peuvent ainsi dépérir, ou geler.
 
Notez qu’il vaudrait mieux éloigner les plantes des fenêtres ou des baies vitrées.. Protégez également vos plantes des courants d’air, et veillez à les tenir à distance de toute source de chaleur, à savoir le radiateur ou la cheminée. Ces derniers assèchent l’air ambiant et risquent par conséquent d’assécher vos plantes aussi.

Quels sont les autres gestes à adopter pour protéger vos plantes lors des saisons froides ?

Protéger les pots

Selon la matière qui compose votre récipient, il sera d'autant moins perméable au froid. N'hésitez pas à envelopper vos pots de papier journal, ou avec un feutre géotextile de jardin.
 
Récolter les fleurs et fruits

Toute fleur ou fruit encore sur la plante affaiblissent celle-ci. Pour l'épargner, cueillez les fleurs flétries, et récoltez les fruits, même s'ils ne sont pas tout à fait arrivés à maturation.
 
Ne pas trop arroser

Ce n'est pas parce qu'il fait froid qu'il faut sur-arroser vos plantes, bien au contraire. Ayez la main légère, et en cas de gel prolongé, il est recommandé d'arroser avec de l'eau tiède pour réchauffer les racines.
 
Offrir aux plantes une luminosité suffisante

Les plantes d’intérieur ont besoin de lumière pour leur photosynthèse. Si votre maison reçoit une quantité faible de lumière, notamment en hiver, il est conseillé d’utiliser un éclairage artificiel.
 
Les plantes vertes ont d’ailleurs besoin entre 12 et 14 heures de lumière. Les plantes florifères ont besoin entre 14 et 16 heures d’exposition lumineuse. Cela dit, vous pouvez suspendre une lampe à 30 cm au-dessus des plantes
 
Déplacer les plantes pour éviter le vent

Si vous laissez dehors vos plantes en pot, déplacez-les à l'abri du vent. Cinglant et glacé, il abîme notamment les feuilles et affaiblit les branches. Près d'un mur ou sous une tonnelle, votre plante sera un peu mieux protégée. Vous pouvez également installer un filet brise-vent sur votre balcon.

L'odj avec Santeplusmag
Lundi 14 Novembre 2022


Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Breves Astuce et insolite



Magazine créé avec Madmagz.






















Revue de presse