Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






Les bénéfices d'adopter un chat sur la santé humaine


Ils sont tout doux, indépendants, l'internet en est amoureux et il est scientifiquement prouvé qu'avoir un colocataire à quatre pattes est en fait très bon pour la santé. Que vous viviez avec un chat actif ou avec un introverti tranquille qui aime son espace, avoir un félin autour de vous peut être tout aussi gratifiant et bénéfique que toute autre amitié animale.



Posséder un chat peut être une relation extrêmement enrichissante. Un chat a la capacité de calmer votre système nerveux et de vous offrir un moyen immédiat de vous amuser et de jouer.

Bien que les chats soient des animaux indépendants qui aiment fouiller et explorer à leur guise, ils sont également très affectueux avec leurs maîtres et les personnes en qui ils ont confiance.

La plupart des chats aiment se blottir sur vos genoux à la fin d'une longue journée pendant que vous regardez la télévision ou lisez un livre.

La simplicité de cet acte peut provoquer une libération automatique de tous les bons types de substances chimiques dans votre cerveau, vous permettant de vous détendre dans la soirée sans le poids du monde sur vos épaules.

Les avantages des chats pour la santé

Si le fait de posséder un animal de compagnie peut offrir une myriade d'avantages pour la santé, certains avantages sont spécifiques aux chats. Ils peuvent :

Réduire le stress et l'anxiété. Les propriétaires de chats savent qu'une seule séance de caresses ou de jeu avec leur chat peut transformer une mauvaise journée en une bonne journée. Des preuves scientifiques montrent également que le ronronnement d'un chat peut calmer votre système nerveux et abaisser votre tension artérielle.

Améliorez votre santé cardiovasculaire. Les propriétaires de chats présenteraient un risque plus faible de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.

Prévenir les allergies. On entend toujours dire que les poils de chat sont l'un des allergènes les plus courants. Cependant, si un enfant est exposé aux chats au cours des premières années de sa vie, il a plus de chances de développer un système immunitaire qui combat non seulement les allergies aux chats mais aussi d'autres types d'allergènes.

Réduire le sentiment de solitude. Les chats sont d'excellents animaux de compagnie. Ils offrent un amour inconditionnel qui peut être égal (ou parfois même supérieur) à celui de nombreux amis et confidents humains.

Pourquoi les chats sont d'excellents animaux de compagnie

La polyvalence de la possession d'un chat est l'une des raisons pour lesquelles tant de personnes apprécient la compagnie des félins. Les chats font d'excellents animaux de compagnie, que vous viviez dans une grande maison ou dans un petit appartement, et ils offrent tout le plaisir et le jeu des grands animaux de compagnie. Si vous envisagez d'avoir un chat, voici quelques-uns de ses principaux avantages :

Les chats nécessitent peu d'entretien. La qualité la plus séduisante des chats est peut-être qu'ils nécessitent peu d'entretien et coûtent moins cher que les chiens, qui ont besoin de promenades, de dressage, de toilettages fréquents, de jouets et d'attention. Les chats sont également parfaits pour les appartements ou la vie en ville. Ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace pour jouer et explorer. En fouillant dans les coins et recoins de votre cuisine, ils pourront s'occuper pendant des heures.

Ils sont calmes. Les chats ont tendance à miauler lorsqu'ils ont faim, mais vous avez rarement à craindre d'être réveillé ou distrait d'une tâche par un chat qui réclame de l'attention. Cela en fait un animal de compagnie idéal si vous travaillez à la maison ou si vos enfants font la sieste pendant la journée, par exemple.

Ils sont indépendants. Un chat est là pour vous aider quand vous en avez besoin, mais il est aussi parfaitement capable de se distraire tout seul. La plupart d'entre eux n'ont pas besoin - ou ne veulent pas - d'une attention constante et vous n'aurez jamais à subir les regards culpabilisants d'un chat.

Ils protègent votre maison des parasites. Vous savez probablement déjà que les chats aiment chasser les rongeurs. Mais ils sont aussi des tueurs d'insectes naturels, offrant le genre de protection domestique que les pièges à mouches Vénus promettent mais ne tiennent que rarement. De nombreux chats aiment exterminer les insectes tels que les mouches domestiques et les araignées, comme s'ils étaient payés pour cela.

Ils ont une longue durée de vie. L'étape la plus difficile de la possession d'un animal de compagnie est de se séparer de son compagnon bien-aimé. Même s'il est probable que vous viviez plus longtemps qu'un chat, son espérance de vie plus longue signifie que vous pourrez passer plus de temps avec lui - jusqu'à 20 ans, en fait.

Lu 141 fois
Vendredi 3 Juin 2022




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.







Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html















Partager ce site