L'ODJ Média



Les challenges pour la Coupe du Monde 2030


Rédigé par le Dimanche 19 Novembre 2023

Le Maroc a mis le paquet pour la Coupe du Monde 2030 , malgré des défis immenses sur le plan du développement humain !



N'oublions personne sur le chemin !

Le Maroc va construire le plus grand stade au monde
Le Maroc va construire le plus grand stade au monde
Le Maroc a consacré une enveloppe de 20 milliards de dh , dont 5 milliards pour la construction du Grand stade de Casablanca et pour  la mise à niveau et la modernisation de six stades de football, à savoir le Grand Stade de Tanger, le Grand Stade d'Agadir, le Grand Stade de Fès, le Grand Stade de Marrakech, le complexe sportif Prince Moulay Abdellah et le complexe sportif Mohammed V,

Ce grand stade de Benslimane , pour être plus précis ,  d'une capacité de 113 mille places , est un projet carrément pharaonique pour lequel le Royaume a mobilisé les grands moyens dans l'espoir d'abriter la finale du Mondial.

En mettre plein la vue à la FIFA va donc fatalement coûter trop cher au budget de l' Etat , et construire le plus grand stade au monde dans l'espoir de pouvoir abriter la finale de la Coupe du Monde pourrait s'avérer être une très mauvaise idée ,  quoique l'ambition soit légitime pour le pays .

En effet, à l'heure qu'il est,  il n'est pas encore sûr que la  finale de la Coupe du Monde 2030 pourra  avoir lieu au futur Grand stade de Casablanca car les voisins espagnols estiment comme acquis une finale au Santiago Bernabéu de Madrid. 

Oui , pour la CAN 2025 tout comme pour la Coupe du Monde 2030 , le Maroc sera comme à son habitude au rendez-vous, la CAF s'attend déjà à la meilleure Coupe d'Afrique de l'histoire du football africain et le challenge de la  Coupe du Monde sera certainement relevé avec panache et brio .

La question qui se pose est de savoir ce qui va nous rester , nous autres ,  après ce Mondial , ce que nous avons à gagner et ce que nous  risquons de perdre . 

Sur le plan de la gestion et de la maintenance des infrastructures sportives, le Maroc est loin , très loin même, de l'exemplarité puisque jusqu'à preuve du contraire tous les grands stades du Royaume sont des gouffres financiers avec des scandales de gabegie chronique tel que dénoncé par la Cour des Comptes ! 

Des stades de dernière génération, c'est bien extraordinaire mais à condition de mettre en place une gouvernance sans failles sur la bases de normes et standards modernes en vue de la viabilité et de la rentabilité économique de ces infrastructures sur le long terme. 

Il y a un autre enjeu, en rapport avec la dimension diplomatique , vu les bénéfices que doit tirer le Maroc en termes d'image car l'on a bien vu comment le Qatar s'est servi de la Coupe du Monde de football pour asseoir son image dans le monde. 

Et c'est sur quoi compte l'Arabie Saoudite avec le Mondial 2034 .

A côté, il sera indispensable de mettre en place les conditions d'une véritable révolution sportive dans chaque région, dans toutes les disciplines, à commencer par une stratégie sports- études que le ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des sports tarde à annoncer ou envisager .

Il y a le football féminin avec malheureusement l'équipe du Maroc qui est toujours l'arbre qui cache la forêt avec un championnat et des clubs qui ne suivent absolument pas, surtout les deux ``grands clubs Casablancais``  qui n'ont pas encore pleinement investi dans le football féminin.

Mais, il faut dire également que même la Botola pro chez les garçons ne suit pas la même cadence que celle des Lions de l'Atlas et des équipes nationales . ! 

Il y a les écoles de football tant chez les garçons et les filles qui tardent à prendre un plein essor et bien entendu la formation des cadres et des joueurs qui gagnerait à être modernisée et professionnalisée comme cela se fait en Europe.

L'exemple parfait demeure celui de l'Académie Mohamed 6 , un gros investissement qui permet de former des joueurs de niveau international et de très gros calibre, et ce modèle doit absolument être transposé dans chaque région du Royaume afin de donner à tous les jeunes une même chance d'évoluer et de s'épanouir.

N'oublions pas le Futsal car vu le niveau de l'équipe du Maroc qui est devenue l'une des meilleures au monde et qui possède le talent et les moyens de remporter la Coupe du Monde l'an prochain, il serait malheureusement  frustrant qu'une dynamique de développement du Futsal dans toutes les villes ne soit pas mise en chantier !

Il y a bien sûr toutes les autres disciplines dont le Beach soccer, le cyclisme, le basket et autres sports collectifs et individuels sans négliger personne.Il y a surtout, une richesse inestimable et un capital humain à valoriser avec un réservoir de jeunes et un gisement de potentialités et d'énergies à investir avec très bientôt, près de vingt millions de marocains qui auront moins de vingt ans !

Il serait franchement dommage de passer à côté d`un incroyable réservoir de richesses et d`un immense potentiel de croissance et de développement  !

Il y a fatalement cette dimension du développement humain avec tous les déficits à combler pour l'éducation et l'emploi .

Pour le reste, un débat constructif est vital sans faire toutefois les béni oui -oui ou au contraire jouer les mauvaises langues.

Par Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 19 Novembre 2023

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média






Recherche





















Menu collant à droite de la page