Menu

Les épluchures d'oignons : en quoi peuvent-elles nous servir ?


Dans l’oignon, rien ne va à la poubelle, tout se transforme, même les épluchures. Elles sont très riches en antioxydants. Ces molécules rendent plus lente “l’oxydation des graisses qui peuvent être néfastes pour les vaisseaux sanguins”, rédigent nos confrères du Figaro.



les_epluchures_doignons__en_1633963137.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (781.03 Ko)

Certains réflexes ont la dent dure ! De nombreux gestes du quotidien occasionnent des déchets et du gaspillage et la peau d’oignon comme la peau d’ail peuvent en témoigner. Dès qu’on utilise cet aliment en cuisine, la peau finit directement aux ordures.

Du coup, on compte des centaines de milliers de tonnes de déchets d’oignon annuellement dans l’Union européenne… Ces chiffres font tourner la tête et encore plus quand on découvre que cette peau jetée sans ménagement peut en fait s’avérer très utile au quotidien.

Néanmoins, encore faut-il lui laisser sa chance et savoir utiliser cette pelure d’oignon… Ne jetez plus ces épluchures, on a plein de bonnes idées “aux petits oignons” ! 

De la saveur à ajouter dans les soupes d’automne et d’hiver :

L’idée peut ne pas sembler très ragoûtante au prime abord… En effet, cuisiner la peau d’oignon n’est pas dans nos habitudes et l’inconnu peut parfois paraître étrange. Pourtant, la peau contient de bons nutriments.

On y retrouve notamment des fibres et des polyphénols antioxydants. Ils favorisent notamment notre santé cardiovasculaire en prenant soin tissus vasculaires (capillaires, artères et vaisseaux). Ainsi, n’hésitez plus à glisser vos épluchures dans la mijoteuse pour améliorer vos préparations de ses nombreux bienfaits pour le système immunitaire et propriétés médicinales !


Un soin pour le visage :

 Riches en antioxydants, les épluchures d’oignon protègent aussi les cellules cutanées. Si vous avez beaucoup d’acnés ou bien que vous souhaitez rendre plus saine votre peau, vous pouvez fabriquer un masque naturel à base de pelures d’oignon.

Pour ce faire, mettez-les dans de l’eau bouillante, filtrez et appliquez le mélange sur le visage avec un coton.

En engrais : 

Les épluchures d’oignon seront parfaites pour fertiliser votre jardin. Lorsqu’elles sont macérées, elles donnent un engrais naturel, écologique et économique.

Une technique redoutable pour nourrir vos végétaux. Pour ce faire, vous devez faire macérer 100 g de pelures d’oignon dans un litre d’eau pluviale durant une journée puis filtrer. Il ne vous reste plus qu’à pulvériser sur vos plantes une fois tous les quinze jours.

La peau d’oignon peut vous donner de jolis reflets :
 
Le tilleul séché pour les brunes, la camomille pour les blondes… et des pelures d’oignon pour les rousses ou celles qui aiment les reflets cuivrés ! Oui, madame ! Insolite, mais efficace, cette astuce sublimera votre ravissante chevelure.

Pour cela, on fait un peu infuser des pelures dans de l’eau déminéralisée. On laisse ensuite refroidir et on filtre. Pour finir, on utilise cette eau infusée en dernier rinçage après chaque shampoing. Rassurez-vous : il n’y aura pas d’odeur. En plus, les oignons sont bons pour la pousse des cheveux et ça les abîmera moins que des mèches ou un balayage !

Soin de peau : 


Les pelures d’ail peuvent vous aider à atténuer les rides et lutter contre l’acné. Pour ce faire, faites bouillir des épluchures dans de l’eau bouillahttps://positivr.fr/epluchures-oignon/ nte, laissez refroidir, filtrez puis appliquez la lotion sur votre visage.

L'odj avec Positivr

Lu 122 fois
Lundi 11 Octobre 2021




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Octobre 2021 - 14:58 Le cœur entre le maître et la disciple


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG