L'ODJ Média

lodj





Les étrangers et les MRE détiennent 27,8% de la capitalisation dans la Bourse de Casablanca en 2022


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 11 Août 2023



L’encours des actions cotées à la Bourse de Casablanca détenues par les étrangers et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est établi à 156 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, sur une capitalisation boursière totale de 561 MMDH, soit un taux de détention de 27,8%, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
 
Cette proportion est en diminution par rapport à la fin de l’année précédente (30,3%), mais reste supérieure au point bas observé en 2012 (26,5%), précise l’AMMC dans sa Revue du marché des capitaux du mois de juillet.

Cette baisse résulte notamment de la dépréciation des prix des actions cotées composant les portefeuilles des investisseurs étrangers, l’indice de référence de la Bourse de Casablanca ayant reculé de 19,75% en 2022

En outre, l’AMMC fait savoir que les principaux détenteurs étrangers des sociétés cotées demeurent les investisseurs issus des pays du Moyen-Orient et de l’Europe, et représentent à eux seuls plus de 93% de l’investissement global des étrangers et 26% de la capitalisation boursière.

Les investisseurs de ces deux régions se situent principalement au sein des Émirats Arabes Unis et de la France dont les stocks d’actions détenus concernent principalement les sociétés opérant dans les secteurs “Télécommunications”, “Électricité”, “Banques”, “Pétrole et Gaz” et “Bâtiment et Matériaux de Construction”.





Vendredi 11 Août 2023

Dans la même rubrique :
< >

Breaking news | Analyses & Finance & Bourse | Communiqué de presse | Gaming | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | LODJ Média | Avatar IA Live


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html
















Vos contributions
LODJ Vidéo