Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






Les funérailles digitalisées

Les nouvelles technologies numériques bouleversent tous les pans de la société et absolument tous les secteurs économiques, jusqu’à toucher celui des obsèques !


De nombreuses sociétés spécialisées se sont engouffrées dans le digital pour proposer l’organisation d’obsèques à distance, et le tout en quelques clics seulement. En effet, les entreprises de pompes funèbres et certains prestataires proposent un grand nombre d’accessoires funéraires et de services qu’il est possible de personnaliser totalement en ligne comme la carte de remerciement décès.



Le concept des obsèques 2.0

 

Aujourd’hui, nul besoin de se déplacer pour l’organisation des obsèques. C’est un gain de temps considérable pour se focaliser davantage sur le deuil et le recueillement. Toutes les nombreuses prestations qui entourent les obsèques ont véritablement été chamboulées depuis plusieurs années. Aujourd’hui, la famille du défunt reste à la maison devant l’ordinateur pour choisir les prestataires entre l’agence funéraire, la location d’un corbillard, la commande de fleurs, l’édition des cartes de remerciements décès, le choix de la plaque funéraire, etc.

Tout cela ne s’arrête pas à la famille proche. Les personnes plus éloignées géographiquement, qu’elles soient amies ou parents, ont la possibilité de commander à distance les fleurs, les cartes de condoléances, les plaques décès… Toutes les commandes seront livrées aux proches du défunt et aux responsables de l’organisation des obsèques, sans que personne n’ait eu besoin de se déplacer.

La plaque funéraire connectée pour de vibrants hommages

Les plaques funéraires connectées s’imposent de plus en plus lors des obsèques. D’ailleurs, de nombreuses start up en ont fait la colonne vertébrale de leur activité. Très proches d’une plaque funéraire classique, les plaques funéraires connectées sont conçues en acier et déposées ou éventuellement arrimées sur la tombe.
La grande différence étant qu’un code QR est inséré sur la plaque funéraire d’un nouveau genre. Ainsi, les personnes qui scannent le QR code ont accès à un mémorial 2.0. Le mémorial digital est une place de recueillement totalement numérique où les souvenirs de la personne décédée sont nombreux. Ils sont accessibles lors des visites au cimetière. Tout le contenu est généralement choisi par la famille : les photos, les vidéos, les témoignages, etc.
La plaque funéraire connectée est donc 100% personnalisable et les solutions de contenu sont quasi infinies.

Cérémonie en direct et livre d’or à distance

Il n’est pas toujours possible de pouvoir assister aux obsèques d’un proche ou d’un ami et surtout si l’on est très éloigné du lieu de la cérémonie. Très en vogue lors de la pandémie pour des raisons de restrictions des déplacements, la cérémonie à distance et en direct, semble s’être installée dans les mœurs. Cette solution est pratique lorsqu’il est impossible de participer à des funérailles auxquelles l’on souhaite absolument assister.
Le livre d’or virtuel est également plébiscité dans ce concept de funérailles à distance. En effet, ce document numérique réunit tous les témoignages, qu’ils émanent de la famille ou des amis du défunt. Ils restent consultables en ligne pour un souvenir éternel.



Source : https://www.santeplusmag.com/les-obseques-2-0-les-...

Tags

Crémation, Inhumation, Cercueil, Mise en bière, Marbrerie, Volontés, Transport de corps, Démarches administratives, Crématorium, Sépulture, Contrat obsèques, Articles funéraires, Chambre funéraire, Mortuaire, Défunt,s Urne, Entreprise de pompes funèbres, Après mise en bière, Soins de conservation, Chambres funéraires, Chambre mortuaire, Funérarium, Cérémonies, Cendres, Prévoyance, Cercueils, Caveau, Cimetières, Concession, Cinéraire, Monuments funéraires, Lieu de décès, Thanatopraxie, Maître de cérémonie, Columbarium, Corps du défunt

Mercredi 20 Juillet 2022




Lu 45 fois

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Août 2022 - 10:04 Fifa 23 : EA sports dévoile plus de détails

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html
















Partager ce site