Menu

Les marocains morts de la COVID-19 ont des visages et portent des noms




les_marocains_morts_de_la_covid_19_ont_des_visages_et_portent_des_noms.mp3 A lire ou à écouter  (881.34 Ko)

Livre du Pr Tariq SQALLI HOUSSAINI Par Dr Anwar CHERKAOUI

« Les marocains morts de la COVID-19 ont des visages et portent bien des noms. Nous les connaissons, nous les apprécions et nous sommes tristes de les voir partir ».Cette phrase est tirée du livre « COVID-19 : entre optimisme et objectivité» du Pr Tarik SQALLI HOUSSAINI, paru début mars 2021, aux éditions de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. Elle résume une année exceptionnelle sur tous les plans, où l’aspect humain a primé.
 
« Durant toute une année, notre humeur a chancelé au rythme des courbes et des statistiques. Elle a vacillé entre un espoir légitime et un certain découragement alimenté par des données incertaines, des scientifiques partagés, des politiques plus ou moins hésitants et une prolifération de fake news sur la toile amplifiant l’angoisse des plus crédules », peut on lire dans le livre « COVID-19 : entre optimisme et objectivité» du professeur Tarik SQALLI HOUSSAINI,
 
« Rien de plus naturel alors pour un professionnel de la Santé dans ce contexte que de jouer son rôle citoyen, d’essayer de décrypter la situation au fil du temps et de se positionner sur les réseaux sociaux, là où désormais se joue la bataille de l’information (et de la désinformation) », déclare, ce professeur de néphrologie, confronté quotidiennement à des malades dont la vie tient à un fil, celui de la dialyse.
 
Pour Pr Tariq SQALLI, une lecture optimiste s’est ainsi naturellement imposée au cours des premiers mois (Avril à Juin 2020), avec le choix d’une perspective selon laquelle la vérité est présentée selon un regard raisonnablement optimiste.
 
Ce livre est une compilation de deux chroniques qui se sont succédé dans le temps avec un total de plus d’une centaine de publications étalées sur l’année 2020. Ne rien changer au texte initial et rester fidèle à l’esprit du moment est la règle qui a été adoptée. Les statistiques quotidiennes en annexe aideront le lecteur à placer chaque publication dans son contexte chronologique.
 
 

Optimiste mais téméraire
 
La 1ère chronique « Optimiste mais non téméraire » a pour but de sensibiliser les lecteurs, de motiver chacun à jouer son rôle essentiel que ce soit au front ou en respectant le confinement chez soi, et de booster cette envie de s’en sortir ensemble qui aide à supporter une situation inédite.
 
En toute objectivité
 
En juillet  2020, à l’approche de l'Aïd Al Adha, le relâchement était évident. Continuer à tenir un discours optimiste risquait de devenir contre-productif. Il fallait changer le fusil d’épaule. C’est ainsi qu’après un intermède de quelques semaines, la nouvelle chronique « En toute objectivité » allait prendre place pour accompagner la deuxième vague de la pandémie.
 
Le livre prend fin le 31 décembre 2020 en rendant hommage aux efforts de notre pays et à tous ceux qui sont au front. La note de fin est partagée entre l’espoir suscité par le vaccin et l’appréhension causée par les nouveaux variants.
 
Dans la préface de l’ouvrage, l’anesthésiste-réanimateur au CHU de Marrakech, Pr Ahmed Rhassane El Adib , met l’accent sur la pertinence de cette publication qui revient sur tous les plans, où l’aspect humain a été un moteur pour beaucoup,d’utiliser leur background de professionnel du terrain, de manager, de scientifique et de pédagogue, au profit d’une démarche citoyenne proactive et surtout positive dans la lutte contre l’épidémie »
 
Il faut rappeler que Pr Tariq SQALLI HOUSSAINI , ne en 1976, est médecin, docteur en sciences, actuellement professeur de néphrologie à la faculté de médecine (FMPF) et de pharmacie de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, vice doyen aux affaires pédagogiques à la (FMPF) et président de la société Marocaine de néphrologie. 

Dr Anwar CHERKAOUI
Lu 486 fois
Lundi 29 Mars 2021





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Avril 2021 - 02:15 Le lipœdème, ce n'est pas l'obésité

Lundi 12 Avril 2021 - 23:44 Nos astuces pour réussir le régime



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.