Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






Les piqûre de scorpions, problème de santé publique qui implique la responsabilité de plusieurs départements ministériels


Pour prévenir les piqûres de scorpions, des messages d’information et d'éducation, doivent être prodigués dans les lieux de rassemblement de la population, au niveau des centres de santé, en milieu scolaire, foyers féminins, dans les mosquées et les moussems. C’est la responsabilité des autorités locales.



Par Dr Anwar CHERKAOUI

Dans son édition du 8 juin, lodj a rapporté une information selon laquelle un enfant est décédé à Azilal dans la province de Béni Mellal, suite à une piqûre de scorpion.
 
Lodj médecine santé tire la sonnette d’alarme, qu’avec la période de chaleur, les piqûres de scorpions seront en augmentation, si des précautions ne sont  pas respectées et surtout en absence de la coordination de plusieurs départements ministériels à l’échelle régionale et locale.
 
L’envenimation scorpionique est un véritable problème de santé publique en particulier en Amérique du Sud et centrale et en Afrique du Nord, indique le centre marocain antipoison et de pharmacovigilance (CMAP).
Les venins de scorpions sont riches en toxines létales provoquant des altérations de tous les systèmes vitaux chez l’homme dont le pronostic vital
La sévérité de l’envenimation scorpionique nécessite des traitements précoces, à la fois spécifiques et symptomatiques.
 
Le CAPM rappelle qu’il reçoit fréquemment des questions sur les mesures prises par le ministère de la Santé pour réduire les décès des enfants piqués par le scorpion
et liant la cause des décès à l’absence du Sérum Anti Scorpionique (SAS).
 
La prise en charge thérapeutique des piqûres de scorpions ne comprend plus le SAS depuis l’an 2000, pour des raisons de manque de preuve scientifique sur son efficacité, sa tolérance et sa spécificité. Le traitement est essentiellement symptomatique, les médicaments nécessaires ainsi que les dispositifs médicaux essentiels pour prendre en charge l’envenimation scorpionique sont distribués chaque année par le CAPM, sous forme de kit (caisse de médicaments). Ceci a permis de réduire nettement le décès en intrahospitalier.
 
Cependant avec l’arrivée de l’été et la chaleur, on continue de déplorer des cas de piqûres scorpioniques, parfois mortelles.
 
Pour Pr Rachida Soulaymani, directrice du centre marocain antipoison et de pharmacovigilance (CMAP), le ministère de la Santé ne peut stopper tout seul  l’avancée des scorpions dans plusieurs régions du Maroc.
 
Tous les autres secteurs (ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle ; ministère de la Jeunesse et Sports, ministère de l’Intérieur, particulièrement les collectivités locales et les Bureaux Communaux d’Hygiène, ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, ministère de
l’Agriculture et de la Pêche Maritime, etc.) doit s’impliquer selon un schéma bien coordonné.
 
Donc, avec l’installation de la période chaude, Le CAPM appelle à la mise en place de son plan d'Information-Education-Communication (IEC), en collaboration avec les provinces médiales et les académies d’éducation et d'enseignement.
 
 L’objectif est de prévenir les piqûres de scorpion et pour améliorer la prise en charge des victimes piquées avant l’arrivée à la structure sanitaire.
 
Ainsi, les messages pour prévenir les piqûres de scorpions, doivent être prodigués
dans les lieux de rassemblement de la population, au niveau des centres de
santé, en milieu scolaire, foyers féminins et dans les mosquées...
 
Les messages sont simples incitant la population à élever les volailles prédatrices du scorpion, à colmater toutes les brèches et trous au niveau des murs, lisser les murs, désherber et entretenir les alentours de l’habitat pour diminuer l’accès
du scorpion ; à porter des chaussures fermées et montantes, et à prendre des précautions avant de toucher les pierres ou ramasser du bois…..
 

Lu 268 fois
Jeudi 16 Juin 2022




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.







Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html















Partager ce site