L'ODJ Média



Les solutions écologiques pour dire adieu aux fourmis envahissantes


Rédigé par le Mardi 23 Mai 2023

Vous voulez éviter de polluer votre jardin ou votre maison avec des insecticides ? Voici nos solutions maison pour se débarrasser des fourmis.



Dans la maison, que ce soit dans la cuisine, le salon, sur les murs ou le sol... Les invasions de fourmis sont indésirables, même si elles ne sont pas dangereuses !
 
Pour éliminer cette espèce envahissante, oubliez les insecticides remplis de produits chimiques qui sont néfastes pour votre santé ainsi que pour la biodiversité environnante ! Il existe des solutions simples et écologiques pour vous débarrasser de ces insectes de manière naturelle.
 
Nous avons sélectionné pour vous les meilleures solutions pour vous débarrasser de ces nuisibles à six pattes qui envahissent votre maison. Et la première étape consiste à les repousser afin d'empêcher les fourmis éclaireuses d'entrer chez vous, sans avoir à les tuer.

Pourquoi les fourmis entrent dans les maisons ?

Les fourmis, qu'elles soient reines, ouvrières ou soldats, sont des insectes intelligents et très sociaux qui vivent en colonies, également appelées fourmilières. Ces colonies regroupent souvent des milliers, voire des millions d'individus. Ainsi, si l'on découvre une fourmi chez soi, cela signifie généralement qu'il y en a beaucoup plus !
 
Mesurant environ 3 à 4 millimètres de long, elles peuvent facilement se faufiler à travers les plinthes mal fixées, les fissures dans les murs ou les vieilles portes et fenêtres mal isolées.
 
Lorsqu'elles pénètrent dans nos intérieurs, c'est principalement pour se procurer de la nourriture pour leur colonie. Elles sont attirées par les aliments, en particulier les substances sucrées, car ce sont de vraies gourmandes !

Par conséquent, avant de recourir à des répulsifs (même naturels), il est important de veiller à ne rien laisser traîner sur la table, le plan de travail ou le sol. Il faut balayer les miettes, ranger les aliments dans des bocaux en verre hermétiques et nettoyer régulièrement les placards.
 
Si ces mesures ne suffisent pas, il est temps de passer aux ingrédients répulsifs ! On vous propose les astuces suivantes :

Le marc de café

Ne jetez plus vos filtres à café usagés et autres capsules d'espresso, mais plutôt pensez à les récupérer. Le marc de café possède des propriétés naturelles insectifuges qui en font une barrière efficace contre les fourmis.
 
Disposez des coupelles remplies de marc de café à proximité des portes et des fenêtres. Vous pouvez également laisser un peu de marc près des petites ouvertures par lesquelles les insectes pénètrent. Son acidité empêchera les fourmis d'entrer chez vous.

L’huile essentielle d’eucalyptus

Comme mentionné précédemment, les huiles essentielles, bien que leur parfum soit très agréable pour nous, sont intolérables pour la plupart des insectes.

Une option à essayer consiste à préparer une solution en mélangeant de l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, que vous pourrez vaporiser dans certaines zones de la maison, telles que la terrasse ou les fenêtres. Sinon, vous pouvez également placer quelques bouquets de feuilles d'eucalyptus dans le jardin.

La craie

La craie est une méthode rapide et radicale pour lutter contre les fourmis. En effet, ces dernières ne franchissent jamais une ligne tracée à la craie, qui agit comme une barrière dissuasive.
 
Pour appliquer cette méthode, tracez une large ligne avec de la craie le long de vos portes, sur le rebord de vos fenêtres, sur les balcons et les terrasses.
 
Une autre astuce consiste à écraser de la craie pour obtenir de la poudre. Saupoudrez ensuite cette poudre de craie sur le chemin emprunté par les fourmis.
 
Il est recommandé de répéter cette astuce anti-fourmi tous les jours pendant une semaine pour obtenir des résultats plus efficaces.

Le citron

Les fourmis sont répulsées par l'acidité du citron. Elles ont une aversion pour son odeur, surtout lorsqu'il est légèrement moisi.
 
Permettez au citron de se détériorer, puis coupez-le en tranches. Placez ces tranches à différents endroits de votre maison, balcon ou terrasse, près des points d'entrée. Vous pouvez également verser du jus de citron le long de leur chemin le plus fréquent.
 
Pour maintenir l'efficacité de cette méthode anti-fourmis, répétez cette opération tous les 10 jours.

Le sel

Le sel possède des propriétés qui en font un anti-fourmi efficace. Il a la capacité de détruire les nids de fourmis et de les dissuader de s'installer dans votre maison.
 
Pour repousser les fourmis, il suffit de saupoudrer du sel aux endroits où elles se déplacent. Il est recommandé d'utiliser du gros sel pour obtenir de meilleurs résultats.
 
Si vous devez disperser du gros sel à l'extérieur pour éloigner les fourmis, il est important d'en remettre régulièrement afin de maintenir son efficacité.

L’encens

Envie de parfumer la maison avec de l’encens ? Bonne idée ! Mais soyez malin et optez pour des bâtonnets aromatiques détestés par les insectes. Le choix ne manque pas : lavande, citron, citronnelle… Il suffit d’en brûler pour profiter d’une agréable senteur à la maison et en même temps pour chasser tous ces nuisibles. Hop, d’une pierre deux coups !

L'odj avec Femmeactuelle





Mardi 23 Mai 2023

Dans la même rubrique :
< >

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Brèves Astuce et insolite