Troisième club français battu cette semaine en C1, après le PSG et Monaco mardi, l’OM occupe désormais la 19e place du classement. Les Olympiens devront impérativement aller chercher leur qualification lors de la dernière journée, le 28 janvier, sur la pelouse du FC Bruges (26e), qui ne compte que deux points de retard (7 contre 9 pour Marseille).
Dominateur, Liverpool a rapidement pris le contrôle de la rencontre grâce à un coup franc direct de Dominik Szoboszlai juste avant la pause. Au retour des vestiaires, les Reds ont accentué leur avance avec un but contre son camp du gardien marseillais Geronimo Rulli, provoqué par Jeremy Frimpong, avant que Cody Gakpo ne scelle définitivement le sort du match. Quatrièmes au classement, les Anglais ont quasiment validé leur billet pour une qualification directe en huitièmes de finale.
Le Bayern Munich, de son côté, a officiellement assuré sa place parmi les huit premiers en s’imposant face à l’Union Saint-Gilloise (2-0), porté par un doublé de Harry Kane, dont un penalty. Comme le club bavarois, plusieurs cadors européens ont tenu leur rang mercredi soir. Le FC Barcelone s’est imposé à Prague contre le Slavia (4-2), avec un doublé de Fermín López, et remonte à la 9e place avec 13 points, à égalité avec Chelsea (8e), vainqueur difficile du club chypriote de Pafos grâce à un but tardif de Moses Caicedo.
La Juventus Turin (15e) a également signé un succès important face à Benfica (2-0), grâce à des réalisations de Khéphren Thuram et Weston McKennie. Les Portugais, dirigés par José Mourinho, se retrouvent en grande difficulté à la 29e place avec seulement 6 points, avant de recevoir le Real Madrid lors de la dernière journée.
À une semaine de l’ultime levée de la phase de ligue, la lutte pour l’accession directe aux huitièmes de finale reste extrêmement serrée. Huit équipes se tiennent en un point, de la 6e place occupée par le PSG à la 13e, désormais détenue par l’Atalanta Bergame, battue à domicile par l’Athletic Bilbao (3-2).
Pour l’heure, le PSG, Newcastle – large vainqueur du PSV Eindhoven (3-0) – et Chelsea détiennent les trois derniers tickets pour une qualification directe. Les Parisiens recevront d’ailleurs les Magpies lors d’un duel décisif pour conclure cette phase.
Dans ce groupe très dense, l’Atlético Madrid (12e) n’a ramené qu’un point de son déplacement à Galatasaray (17e), restant juste derrière Manchester City (11e), surpris mardi par Bodo/Glimt (3-1).
Enfin, la surprise de la saison se nomme Qarabag. Le club azerbaïdjanais (18e) n’est plus qu’à un pas d’une qualification historique pour les barrages, après sa victoire arrachée dans le temps additionnel face à l’Eintracht Francfort (3-2) grâce à un but de son défenseur Bahlul Mustafazada. Une défaite synonyme d’élimination pour Francfort, tout comme pour le Slavia Prague, Villarreal et le Kairat Almaty.












L'accueil















