L'ODJ Média

lodj






Linéaire, je suis Linéaire, un vrai TGV




Par El Montacir Bensaid.

J'appartiens à cette génération  qui ne se cachait pas.
A ces hommes dignes qui affrontaient les difficultés.

Qui répondaient présents devant tous les défis  de la vie,qui ne se couchaient pas ou déprimaient dès qu'un obstacle se présentait. 

Un homme ,digne de ce nom , avait une parole,payait ses dettes,faisait ce qu'il fallait pour ne pas perdre la face.
Il avait le sens de l'honneur,son nom et sa réputation étaient son capital.

Quand le ciel s'obscurcissait sur nos têtes, on cherchait une lueur,un petit rayon d'espoir et on relevait la tête.
On répondait aux appels,on n'ignorait jamais un message,un écrit, un appel téléphonique. 

Il fallait rester crédible, préserver son honneur, tenir ses engagements,ne pas se terrer lâchement quand on se savait coupable,coupable de ne pas payer leurs  dûs à ceux qui nous ont servis,aidés,  assistés ,travaillés pour nous,souvent préservés  nos intérêts. 

Oui, je reste linéaire, droit dans mes bottes,fier de mon éducation. 
Le TGV qui transporte les valeurs de notre culture.

Alors qu'est-il arrivé à nos gens ?

Quelle est cette transformation malsaine du Millenaire?
Je peux,éventuellement la tolérer chez ceux qui n'ont pas connus cette éducation d'un autre temps mais quelle excuse ont ceux qui l'ont connus?

Menteurs, tricheurs, sournois. 
Ni honneur,ni parole,ni promesses tenues.

Cachés dans leurs antres délicatement décorées, lisant les WhatsApp sans y répondre, écoutant  les audio sans réagir, laissant leurs Iphones dernier cri sonner sur les sous-main de leurs bureaux cossus.

Ce sont là les entrepreneurs,les décideurs, les avatars de gestionnaires et financiers qui vont construire le Maroc de demain?

Le TGV que je suis en doute fortement.

Ce vent de désengagement ,de manque de professionnalisme et de fuite en avant,ne porte que les prémisses des échecs honteux à venir pour ces faiseurs de fortunes avec l'argent des autres.
Dieu saura reconnaître les siens.

Stay Woke.
PS : J'ai oublié une catégorie, extrêmement nocive:Ceux et celles qui vous laissent dans la merde,pour aller à la Omra,encore plus,le Haj.Là c'est le pompon,le summum de l'hypocrite et du faux devôt.

El Montacir Bensaid.
 



Vendredi 27 Juin 2025


Dans la même rubrique :
< >

Coup de cœur | Musiczone | Last Hits | Brèves Culture & Loisir | Brèves Music | Playlist 212 Music


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo