Menu

“Lug Nut Challenge” : Le défi très dangereux de Tiktok


Le “Lug Nut Challenge” est le dernier défi stupide viral sur TikTok. Le principe ? Dévisser les roues de voitures au hasard et filmer la réaction du conducteur. Au risque de provoquer des accidents.



L’application TikTok est aujourd’hui connue de tous. Après des débuts en fanfare, voilà que la propriété de ByteDance se fait doucement une place parmi les mastodontes des réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram et Twitter. 

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, l’application regorge de contenus, plus ou moins intéressants, divertissants, ou même dangereux. C’est notamment le cas de plusieurs challenges qui mettent bien souvent en danger la santé de la personne exécutant le défi.

À titre d’exemple, le Tide Pod Challenge qui a fait sensation il y a quelques mois, consistait simplement à placer une dosette de lessive dans sa bouche le plus longtemps possible.

Pas besoin d’être un médecin émérite pour savoir que c’est une très mauvaise idée, et que les conséquences sur la santé sont désastreuses ; notamment pour les enfants et adolescents, souvent à l’origine de ce genre de challenge en tout genre.

Un défi extrêmement dangereux :

Cette fois, et c’est peut-être pire encore, le défi n’est pas à faire sur soi-même. Le « Lug Nut Challenge » consiste donc à déboulonner les roues d’une voiture choisie au hasard avant de filmer la suite, mettant en danger le conducteur qui prend alors le volant d’un véhicule piégé.

Évidemment le fait de déboulonner une roue de voiture est totalement illégal et la réalisation d’un tel défi peut être punie sévèrement par la loi.

En dehors des risques matériels qui sont évidents (la roue pourrait casser, abîmer l’ensemble de la transmission, le parallélisme…), ces défis peuvent même avoir des conséquences humaines.

Un boulon de voiture bien desserré fera tomber la roue en quelques mètres à peine, la voiture n’aura donc pas le temps de prendre de la vitesse, ce qui ne mettra pas en danger de vie ou de mort le conducteur.

Mais si les boulons sont dévissés seulement à moitié, alors la roue ne va pas quitter immédiatement son axe, ce qui pourrait laisser le temps au conducteur d’atteindre une certaine vitesse avant que la roue ne lâche, et que l’accident, inévitable, n’ait lieu.

Face au danger de ce défi, qui continue de proliférer malgré les mises en garde des utilisateurs, ces derniers ont décidé de réagir.

Des vidéos fleurissent où les créateurs demandent à leur audience de vérifier les roues de leur voiture avant de prendre le volant, notamment quand celle-ci est stationnée dans un parking public, accessible à tous, comme ceux des centres commerciaux ou de centre-ville.

Le signalement, la seule solution contre ces challenges :

Ne nous ne pouvons que vous conseiller de signaler des vidéos de ce style si vous en voyez sur l’application. TikTok comme tous les réseaux sociaux est envahi par ce genre de défi.

Mais là où Facebook, Instagram et Snapchat se montrent très sévères, censurant ces vidéos assez rapidement, l’application chinoise semble plus longue à réagir ce qui leur permet de faire des milliers de vues avant de disparaître.
L'odj avec Turbo
Mardi 12 Octobre 2021


Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur







Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html




L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution

Voir aussi nos Packs - Partenariat - Annuel - L'ODJ







Magazine créé avec Madmagz.















L'ODJ WEB MAG

Partager ce site