Menu

MINURSO : le Conseil de sécurité planche sur le Sahara marocain


Le Conseil de sécurité de l'ONU, présidé par le Kenya, a commencé les sessions d'octobre et le Sahara marocain est en tête des dossiers qu'il traitera.



Le Conseil de sécurité a consacré sa session à une réunion avec des représentants des pays contribuant à la mission des Nations Unies « MINURSO ». Ces pays contribuant à la mission de l'ONU confirmeront leur soutien et leurs encouragements continus à la mission pour qu’elle puisse poursuivre son action pour mener à bien sa mission d'observation du cessez-le-feu signé en 1991.
 
Les membres du Conseil de sécurité entendront des exposés du Représentant spécial du Secrétaire général et du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix de l'ONU, qui comprendront les efforts déployés par la mission pour s'acquitter de son mandat, ainsi que les défis auxquels elle est confrontée dans l'accomplissement de ses tâches.
 
Alors que les membres du Conseil de sécurité de l'ONU devraient tenir une séance de consultation à huis clos demain, mercredi 13 octobre, pour discuter des derniers développements dans la région, ainsi que pour soumettre des propositions pour un projet de résolution sur la mission de la MINURSO, qui sera soumis au vote lors d'une session du Conseil de sécurité le 27 octobre, où elle devrait être prorogée. Pour rappel, le mandat de la mission se termine à la fin de ce mois.
 
Il faut noter que le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a dénoncé avec force, dans son rapport au Conseil de sécurité sur la question du Sahara marocain, les restrictions inacceptables imposées par le « Polisario » à la (MINURSO), depuis son retrait unilatéral du cessez-le-feu.

Le rapport critique le « Polisario » pour les obstacles qui entravent la capacité de la MINURSO à mener à bien sa mission principale de supervision du cessez-le-feu et de surveillance des milices de ce groupe armé, ainsi que la situation sur le terrain directement.

Mardi 12 Octobre 2021


Mustapha Bourakkadi
Journaliste sans la prétention de détenir la science infuse... ma seule ambition est de rapporter... En savoir plus sur cet auteur



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG