L'ODJ Média



MOOC : victimes : Introduction à la victimologie


le Mercredi 28 Décembre 2022

La victime est une valeur fondatrice de la culture occidentale. Mais savez-vous vraiment qui est cette victime ?



MOOC : victimes : Introduction à la victimologie

La « victime » est une valeur fondatrice de la culture occidentale. Dans le même temps, la personne victime fait partie de notre quotidien au travers des médias et de nos discussions lorsque l’actualité tragique interpelle et bouleverse nos certitudes. Pourtant son approche scientifique est relativement récente. Ce cours en ligne invite les participants à mettre en perspective le concept de « victime » grâce aux différents apports théoriques et scientifiques. Ce cours propose, dans un premier temps, d’analyser selon une approche socio-historique les contours du concept de victime qui définissent la perception que nous en avons aujourd’hui. Dans un second temps, ce cours aborde sous l’angle criminologique et psycho-médico-légal les différentes formes de victimisation, la question du traumatisme psychique et les moyens institutionnels et thérapeutiques pour venir en aide aux victimes.
Il propose une analyse fine des concepts et des notions-clés de la victimologie. Il est l’occasion aussi de comprendre les mécanismes d’aide aux victimes qui sont mis en place dans les pays francophones (belge, français, suisse et canadien).

À la fin de ce cours, vous saurez :
 

  • avoir une meilleure connaissance des enjeux associés au concept de « victime » ,
  • posséder des clés pour analyser plus finement les différentes dimensions de la victime : sociologiques, historiques, théologiques et bien sûr psycho-médico-légales.


Format

Le cours est structuré autour de 10 modules ouverts toutes les 2 semaines. Ces modules sont composés de vidéo d’apprentissage, d’activités visant à tester vos connaissances et de lectures pour approfondir certains contenus.

Les modules sont répartis en 2 volets :

La première partie, « Victimes et société », vise à donner les bases théoriques de la victimologie. On retrouve 3 modules. Le premier aborde les « définitions » (module 1), le deuxième « les représentations et images de la victime » (module 2) et le dernier fait le point sur les « dispositifs d’aide aux victimes » (module 3) mis en place dans différents pays francophones.

La seconde partie, « Victimes et victimisations », s’organise autour de 4 thèmes. Le premier thème porte sur « l'approche sociocognitive du processus de victimisation » (module 4). On retrouve ensuite « l'approche médico-légale » (module 5) et « l'approche psycho-légale » (module 6) de la victime. Un deuxième thème qui aborde grâce à des témoignages d'acteurs de terrain les bases de l'examen médico-légal et/ou encore de la crédibilité. Le troisième thème, « Psycho-traumatisme et approches thérapeutiques de la victime », porte sur « le psycho-traumatisme » (module 7) et « les méthodes thérapeutiques » (module 8) ayant fait leurs preuves dans la prise en charge de la victime et du traumatisme. Le contenu est plus amplement détaillé dans le plan ci-dessous.

Prérequis

Le cours s’adresse tout autant aux acteurs des secteurs de l’aide aux victimes, de l'aide à la jeunesse et de la santé mentale (médecins, criminologues, psychologues, ingénieurs sociaux, assistants sociaux, assistants en psychologie, éducateurs, etc.) ; aux acteurs du secteur judiciaire (magistrats, avocats, policiers, fonctionnaires des parquets et tribunaux, des services d'appui policiers aux victimes) ; aux acteurs des médias ;  aux étudiants des sciences humaines (criminologie, sociologie, psychologie, sciences politiques, sciences juridiques, anthropologie, etc.) et aux citoyens ayant un intérêt personnel pour la matière. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre le MOOC.

Evaluation et Certification

Ce MOOC ne délivre pas d'Open Badge . Pour ceux et celles qui souhaitent valoriser le MOOC, une certification (100 euros) sous la forme d'un QCM  sera proposée à la fin du MOOC. Vous avez également la possibilité de suivre un certificat universitaire qui permet d'approfondir certaines thématiques du MOOC.



Pour participer à ce MOOC, visitez ce lien






Mercredi 28 Décembre 2022

MOOC & Webinaire | Brèves Digital & Tech




A mag created with Madmagz.





























Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page