L’arrêté commun des ministères de l’Equipement et de l’Economie, fixant les modalités de versement de l’indemnité de transport maritime au profit des MRE, a été publié au dernier Bulletin officiel. Selon ce dernier, les voyageurs souhaitent bénéficier de l’indemnité doivent saisir leurs données et soumettre les documents prouvant leur droit à l’indemnisation via un portail électronique dédié. Le portail en question n’a pas encore été lancé.
Voici les documents nécessaires pour prouver l'éligibilité :
- Passeport marocain ou carte nationale d’identité/le cas échéant, un document officiel prouvant la nationalité marocaine ;
- Un document officiel prouvant la résidence à l’étranger ;
- Billet de bateau aller-retour ;
- Un document officiel prouvant la tutelle du bénéficiaire mineur.
L’indemnité sera versée via un virement vers des comptes bancaires marocains ou toute autre alternative déterminée par la Direction de la marine marchande.
Rappel : le montant de l'indemnité a été fixé
Le montant de cette indemnité de transport maritime a été fixé à 1.000 dirhams pour les billets achetés à moins de 250 euros. De plus, un supplément de 5 dirhams pour chaque euro de plus sera ajouté.
Le tout sera plafonné à 3.000 dirhams pour chaque billet acheté.