Menu



Maroc - Égypte : suivre ce match en direct (CAN, Quarts de finale)


Ce dimanche, l'Egypte de Mohamed Salah affronte le Maroc d'Achraf Hakimi en quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations. Un très beau choc à suivre dès 16 heures.



Notre live de la couverture du match :

Le Maroc doit impérativement s’imposer dimanche face à l’Egypte en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2021 pour se hisser en demi-finale. Un exploit qu’attendent impatiemment les Lions de l’Atlas depuis 2004. Horaire, diffusion : voici ce qu’il faut savoir sur cette affiche de prestige de la CAN 2021.

La rencontre Maroc-Egypte est une finale avant l’heure. Un grand d’Afrique quittera la compétition à la fin de la rencontre. La dernière rencontre entre les deux équipes remonte à la Coupe d’Afrique des nations 2017 au Gabon au même stade de la compétition. Une rencontre qui a tourné en faveur des Pharaons (1-0). Les Lions de l’Atlas sont donc appelés à prendre leur revanche et assoir encore un peu plus la domination du Maroc sur l’Egypte en confrontation directe. En 26 matchs disputés, le Maroc a remporté 12 matchs, fait matchs nuls à 11 reprises et n’a perdu qu’à trois reprises.

A quelle heure ?

Le coup d’envoi du match Maroc-Egypte sera donné à 16h au stade Ahmado Ahidjo. L’enceinte où les Lions de l’Atlas ont disputé l’ensemble de leurs matchs depuis le début de la compétition. Un stade qui leur apporté bonheur jusqu’à maintenant.

Attention, choc en vue pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations. Après la qualification du Cameroun pour le dernier carré, l'Egypte et le Maroc vont se disputer une place pour les demi-finales. Un beau duel en perspective entre Mohamed Salah et Achraf Hakimi, auteur de deux coups francs directs dans la compétition. Cette affiche sera disputée ce dimanche dès 16 heures au Stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé et sera à suivre sur LODJ.MA et sur L'ODJ TV.
 

 


Minute par minute :

16:05 - Penalty pour le Maroc !

Après avoir été vérifié l'action à la vidéo, l'arbitre revient et indique justement le point de penalty pour cette faute sur Hakimi.
 

16:06 - Boufal lance les siens

Entame de match parfaite pour le Maroc qui ouvre le score après à peine cinq minutes de jeu. Avec deux pas d'élan, Boufal ouvre son pied droit et place son ballon au ras du poteau droit. Gabaski a plongé de l'autre côté et le buteur marocain met tout de suite les siens dans le bon sens (0-1).
 

17:07 - Grosse pression

La défense marocaine est assiégée et peine à repousser les vagues égyptiennes. Un premier centre venu de la gauche est mis en corner par Aguerd au premier poteau. Le corner est ensuite cafouillé, déagé dans l'axe puis remis dans la surface par Elneny avant que Saïss n'obtienne une faute.

 

17:16 - Saïss sauve la mise

Sur un très long ballon qui a mis toute la défense marocaine hors de position, Marmoush se l'emmène de la tête et file seul au but. Dans la surface, il voit finalement Saïss se jeter et lui enlever son occasion du bout du pied.


17:09 - Le renard Salah

Salah égalise et relance ce quart de finale. Dans la surface, Trezeguet se défait du marquage et place une tête. Bounou repousse devant lui mais le ballon revient dans les pieds de Salah oublié dans les 6 mètres. Une offrande que la star égyptienne ne laisse pas passer et vient récompenser le bon début de seconde période égyptien (1-1).
 

7:38 - Aguerd sur la barre

Suite à un coup franc tiré depuis la droite par El Haddadi, le ballon est mal repoussé vers le côté gauche. Rahimi enroule un centre et trouve Aguerd aux 6 mètres. La tête du défenseur est cadrée mais sur Gabaski qui d'un réflexe met le ballon sur sa transversale. L'Egypte a eu chaud.

 

17:44 - Double changement pour le Maroc

A cinq minutes de la fin du temps réglementaire, Vahid Halihodzic profite de l'arrêt de jeu sur la blessure de Gabaski, pour faire deux changements. Amrabat et En Nesyri sortent, remplacés par Louza et Mmaee.

 

18:06 - Le mélodrame Gabaski est fini

Après avoir repoussé à trois reprises de sortir, Gabaski est finalement rappelé sur le banc. Il cède sa place au troisième gardien de la sélection Sobhy, tout juste 22 ans, dont c'est la toute première sélection.
 

18:09 - Trezeguet donne l'avantage à l'Egypte

Côté droit, Zizo donne tout de suite devant lui à Salah. Le capitaine égyptien n'est pas serré et prend de la vitesse pour se porter aux abords de la surface par la droite. Il lève la tête, fixe et du droit glisse un centre millimétré devant le but ne permettant pas à Bounou d'intervenir. Au second poteau, Trezeguet propulse le ballon dans le but, alors qu'Hakimi est en retard au marquage (2-1).


L’état de forme

Et si l'Egypte montait en puissance dans cette CAN ? Plutôt décevante dans le jeu en poule malgré ses 2 victoires obtenues contre la Guinée-Bissau (1-0) et le Soudan (1-0) - sans oublier sa défaite en ouverture face au Nigéria (1-0) -, la sélection la plus titrée dans l'histoire de la compétition (7 sacres) a su se mettre au niveau de la phase finale. Contre une équipe ivoirienne armée pour aller jusqu'au bout, les Pharaons ont livré leur meilleure prestation depuis plusieurs mois pour se qualifier aux tirs au but, au terme d'un match sans but dans le jeu. Un succès qui peut mettre les hommes de Carlos Queiroz en confiance avant d'aborder ce choc pour une place en demies. 

Sérieux prétendant à un second titre de champion d'Afrique après celui glané en 1976, le Maroc montre depuis maintenant 3 semaines qu'il a les épaules pour aller au bout. Arrivés au Cameroun sur une série de 9 victoires, les Lions de l'Atlas ont n'ont pas arrêté de rugir et ont pris la tête de leur groupe grâce à des victoires sur le Ghana (1-0) et les Comores (2-0), et un nul concédé devant le Gabon (2-2). Son huitième de finale aurait pu tourner au piège contre le Malawi mais malgré l'ouverture du score des Flames, Achraf Hakimi et consorts ont triomphé (2-1). Une issue amplement méritée au vu de la large domination des Marocains. Pas d'avantage sur la forme 

Les effectifs pour Egypte Maroc

Coup dur pour l'Egypte qui risque de faire sans son portier titulaire El Shenawy. Le joueur d'Al Ahly est sorti blessé en huitièmes de finale et a été parfaitement suppléé par Gabaski, auteur d'un arrêt décisif pendant la loterie des tirs au but. Le latéral gauche Fatouh, remis d'une blessure, est de nouveau apte tandis que le défenseur El-Wensh, lui, n'est pas assuré d'être apte physiquement tout comme le milieu Fathi et l'attaquant Sherif. Enfin, les remplaçants Tawfik et Hamdi sont blessés. Salah (76 sél, 45 buts) porte les espoirs de tout un pays. La superstar de Liverpool, auteur d'un but en poule, a eu les épaules solides pour convertir le penalty de la qualification contre la Côte d'Ivoire. 

Les Marocains peuvent remercier leur latéral Hakimi (45 sél, 7 buts), auteur d'un sublime coup-franc qui a permis à sa sélection de vaincre le Malawi. Le Parisien s'affirme un peu plus comme l'un des meilleurs à son poste. Le milieu Amallah (16 sél), l'Angevin Boufal (26 sél) et le buteur En-Nesyri (43 sél, 12 buts) donnent également satisfaction dans le dispositif de Vahid Halilhodzic. Fajr (46 sél), seul absent notable contre le Malawi, devrait être rétabli du covid. Des doutes subsistent quant aux participations des remplaçants Chair et Bencharki tandis que Mohand et El Karouani sont contraints de déclarer forfait à cause de la covid. Aucun avantage sur le papier.

Les compositions de Egypte Maroc

La composition probable du Maroc :
Bono - Hakimi, Saïss, Aguerd, Masina - Amallah, Amrabat, Louza - Boufal - Mmaee, En-Nesyri. 
Absents : Taarabt, Belhanda, Ziyech (pas convoqués), Abde (a renoncé), Badr (forfait, sorti de la liste), Mohand, El Karouani (covid).
Incertains : Fajr (covid, probablement de retour), Chair, Bencharki.

La composition probable de l'Egypte :
Gabaski - Kamal, Abdelmonem, Hegazy, El Fotouh - Elneny, Fathi, El Solia - Salah, Mohamed, Marmoush.
Absents : Tawfik (blessé, forfait pour le reste de la compétition), Hamdi.
Incertains : El Shenawy, El-Wensh, Fathi, Sherif (blessé). 

 
Dimanche 30 Janvier 2022


L'ODJ Room | Les émissions de L'ODJ TV | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.