Au cours des huit premiers mois de 2023, un nombre restreint de pays ont surpassé le total des annonces d’investissements directs étrangers (IDE) de nouvelle création enregistrées au cours de toutes les années précédentes. Cette performance remarquable s’explique principalement par la concrétisation de projets majeurs dans les secteurs des véhicules électriques (VE), des semi-conducteurs et de l’énergie, indique le service spécialisé d’analyse fDi Intelligence.
Le Maroc s’est ainsi distingué comme la destination la plus performante en matière d’IDE en 2023. Il a attiré près de 34 milliards de dollars de projets d’IDE Greenfield, soit le double du précédent record historique de 15,8 milliards de dollars établi en 2008. Cette affluence d’investissements comprend notamment des entreprises chinoises, particulièrement dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques, ainsi que des projets d’IDE majeurs dans les secteurs des énergies renouvelables, de la chimie et du tourisme.
À titre d’exemple, le fabricant chinois de batteries, Gotion High-Tech, a conclu un accord avec le gouvernement marocain pour établir sa première gigafactory africaine dans le pays. De plus, le géant chinois de l’exploitation minière, Huayou Cobalt, basé dans la province du Zhejiang, prévoit d’investir 200 milliards de dirhams dans une usine de composants de batteries pour véhicules électriques.
Scolarisation et handicap : le Maroc passe enfin des intentions aux actes
SeaFood4Africa 2026 à Dakhla : l’écosystème halieutique africain au complet
La nouvelle loi sur les chèques entre en vigueur
Fatima Benslimane Hassar s’est éteinte
L’UACC lance les candidatures des Young Lions Competitions 2026
La CAF clôt les auditions, verdict sous 48 heures
Díaz, panenka, tempête : la réponse clinique du Real
Trottinettes électriques : quand une loi juste pénalise la jeunesse
Maroc et Chili : Nouveaux horizons de collaboration économique et commerciale
Sa Majesté le Roi répond favorablement à l’invitation du Président Donald J Trump pour devenir Membre Fondateur du Conseil de Paix
Maroc : le pays le plus attractif au monde pour les Investissements Directes Étrangers !
Rédigé par La Rédaction le Lundi 23 Octobre 2023
En 2023, le Maroc est devenu la destination la plus attractive au monde, pour les investissements directs étrangers (IDE) Greenfield. Le Royaume a déjà attiré près de 34 milliards de dollars de projets d’IDE, soit le double du précédent record établi en 2008 à hauteur de 15,8 milliards de dollars, d’après les données de fDi Intelligence.
Lundi 23 Octobre 2023
Dans la même rubrique :
Jeudi 5 Février 2026 - 12:22 AMO : ce qui change en 2026 |
Jeudi 5 Février 2026 - 12:17 ANAPEC : une refonte stratégique en marche |
Immo & Habitat | Emploi & Formation | Brèves Eco Business & emploi & Habitat
Télégramme
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...
Inscription à la newsletter
Press +
Podcast +
Vidéos & Clip +
Agenda Culturel
|
About us
|
Vos contributions
|
LODJ Vidéo
|
Copyright © 2022 Groupe de presse Arrissala
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience












L'accueil













