L'ODJ Média

lodj





Meriem Elyajouri, la première Marocaine à rejoindre le Space Telescope Science Institute de la NASA


Rédigé par La rédaction le Mercredi 17 Septembre 2025

L’astrophysicienne marocaine Dr Meriem Elyajouri vient de rejoindre le Space Telescope Science Institute (STScI) de la NASA, devenant ainsi la première femme marocaine à intégrer cette prestigieuse institution.



Dr Elyajouri, qui a grandi au Maroc avant de poursuivre ses études en France, a soutenu sa thèse de doctorat en astrophysique à l’Observatoire de Paris en 2018. Ses recherches portent sur les bandes interstellaires diffuses et la matière interstellaire.
Au STScI, Dr Elyajouri étudiera la matière interstellaire dans les régions de formation d’étoiles de la Voie lactée et dans des galaxies voisines. Ses travaux visent à mieux comprendre le comportement de la poussière cosmique dans des environnements extrêmes et son rôle dans le cycle de formation d’étoiles, de planètes et de la vie.

Dr Elyajouri est également connue pour son travail en médiation scientifique et a fondé l’initiative Nomads for Science pour promouvoir l’astronomie auprès des jeunes et du grand public.

Cette nomination est un exploit remarquable pour la recherche marocaine et témoigne de l’excellence de Dr Elyajouri dans son domaine. Elle inscrit fièrement le Maroc sur la carte mondiale de la recherche et de la découverte spatiales.
 

Le STScI, situé sur le campus de l’Université Johns Hopkins à Baltimore, est le centre qui pilote certaines des missions les plus importantes de la NASA, notamment le télescope spatial Hubble et le télescope spatial James Webb.





Mercredi 17 Septembre 2025

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 4 Décembre 2025 - 12:00 Visa USA : attente réduite à 2 mois

Jeudi 4 Décembre 2025 - 11:32 La RAM relie Casablanca à Los Angeles

Le Round-up | Periscope Maroc & Monde | Info en affiche


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html
















Vos contributions
LODJ Vidéo