Voici comment fonctionne la méthode ONA :
Selon le psychologue Steven C. Hayes, interrogé par Psychology Today, il existerait “une formule simple à utiliser si vous êtes pris par le stress, quelle que soit sa forme”. Cet outil, appelé "ONA", consiste à observer, noter et à autoriser l'expansion de nos pensées stressantes pour mieux les canaliser.
1-Observe : Prenez conscience de vos pensées et de vos émotions, sans essayer de les changer. Essayez de les observer de manière objective, comme si vous étiez un observateur extérieur.
2-Note : Écrivez ou notez mentalement ce que vous observez. Cela vous permet de mieux comprendre ce qui se passe dans votre esprit et de prendre du recul par rapport à vos émotions.
3-Allow : Acceptez vos pensées et vos émotions, même si elles sont difficiles ou désagréables. Ne les rejetez pas ni ne les juger, mais essayez de les accueillir avec bienveillance et compassion.
Elle peut également être pratiquée lors de la méditation ou en dehors de celle-ci, au cours de votre journée.
En pratiquant régulièrement la pleine conscience, vous pouvez vous sentir plus calme, plus en paix et mieux capable de gérer les événements de votre vie.