Menu

Nos conseils pour regagner la confiance et l'estime de soi


Acquérir ou retrouver confiance en soi est beaucoup plus facile qu’il n’y parait. Découvrez une approche simple, naturelle et surtout pleine de bon sens.



Avoir confiance en soi, ce n’est pas donné à tout le monde. Et d’ailleurs, on se demande toujours s’il existe réellement des personnes dotées d’une inébranlable confiance en soi .
Permettez-nous d’en douter.

Le manque de confiance en soi s’explique par une multitude de raisons, toutes très personnelles ou par les dérives de la société, dont nous sommes témoins, passives et passifs. Il s’exprime aussi très différemment d’une personne à une autre.

Certaines n’ont d’ailleurs sûrement pas conscience de leur manque de confiance. D’autres, de part leur manque de confiance en elles, manquent de confiance aux autres. Bref, la confiance est propre à chacun mais est importante.

Comme pour tout, il existe des jours sans et des jours avec. Et, bien souvent, les jours sans, nous les subissons. Mais quand le manque de confiance en soi se fait sentir chaque jour, il faut prendre le taureau par les cornes. Celui-ci peut être constant ou passager.Dû à une rupture, une déception amoureuse, une déception amicale ou professionnelle.

L’emploi de vos rêves que vous n’avez pas réussi à obtenir et cela vous a fait perdre toute confiance en vos capacités et donc, en vous. On vous le concède, s’enrouler dans un plaid devant Netflix est la solution la plus simple. Mais, la moins raisonnable et efficace à long terme.

Pour réussir à aller de l’avant et reprendre confiance en soi, il existe des petits trucs tout simples qui peuvent pourtant faire un grand bien à votre égo et vous rebooster.

Un passage chez le coiffeur, une playlist adaptée, s’entourer des bonnes personnes, une routine matinale, du sport, un carnet pour coucher ses maux avec des mots, des phrases « mantra » ou encore un retrait de la vie digitale.

La confiance en soi, elle ne tombe pas du ciel. Elle se travaille. Et chacune y a le droit. 

Voici quelques méthodes faciles à mettre en oeuvre pour développer et entretenir une solide confiance en soi.

1. Transformez votre peur en confiance en soi :

Parce que vous manquez de cette si précieuse confiance en vous-même, vous vous sentez mal à l’aise dans des situations nouvelles.

Plutôt que d’épuiser votre énergie à vouloir contrôler vos émotions, agissez pour transformer vos angoisses en actes : parlez, allez vers les autres… Ce n’est qu’en vous familiarisant avec les situations que vous rencontrez que vous gagnerez en aisance et donc en confiance en vous-même.

2. Ouvrez-vous aux autres pour reprendre confiance :

Créer le contact avec les autres, aller vers eux pour bavarder, échanger, faire connaissance est quelque chose qui pour vous a toutes les allures d’une montagne qu’il vous faut surmonter.

Votre manque de confiance est à ce point que vous vous sentez complètement paralysé dans ce genre de situation. Dans ce cas, dites-vous que rares sont les personnes qui sont totalement à l’aise dans ce type de situation.

Efforcez-vous à établir des liens avec les autres au lieu de toujours vouloir les éviter. Cela vous aidera à développer une plus grande confiance en vous-même pour nouer de nouvelles relations.

3. Osez vous faire confiance : prenez des risques :

Sans tomber dans les excès ou l’imprudence mais n’hésitez pas à sortir de votre routine, à découvrir d’autres milieux, d’autres types de personnes. Apprenez de la différence des autres.

C’est un bon moyen de gagner confiance en soi parce que cela vous donne d’autres repères que les vôtres. Vous apprendrez ainsi à vous adapter beaucoup plus facilement en toute circonstance.

4. Soyez pleinement vous-même :

S’il peut être utile de s’appuyer sur un modèle, il n’est pas bon de ne voir qu’à travers ce modèle car cela crée des limites : «  imiter c’est se limiter » !

La confiance en soi s’exprime différemment d’une personne à une autre selon son histoire, ses caractéristiques personnelles. Cherchez ce qui vous convient le mieux car c’est là où vous serez le plus à l’aise.

5. Un excellent moyen pour retrouver confiance en soi : fixez-vous des objectifs :
 
Seulement choisissez pour vous des objectifs qui vous semblent atteignables. Le manque de confiance en soi vient souvent d’une crainte de l’échec. Et si c’est le cas, c’est très certainement parce que vous mettez la barre trop haute.

L’un des grands secrets de la confiance en soi est le réalisme et le bon sens : vous devez connaître aussi bien vos possibilités que vos limites ! Pour réussir concentrez vous sur chacune des étapes à franchir pour atteindre le but et non sur le but lui-même.
 
L'odj avec penserchanger

Lu 85 fois
Mardi 12 Octobre 2021




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Octobre 2021 - 14:58 Le cœur entre le maître et la disciple


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG