L'ODJ Média




Notre été




El Montacir Bensaid

Il est là notre été, notre belle saison marocaine !
Quel bonheur !
Quelle joie de retrouver nos plages sales et polluées !
Comme c’est beau, tous ces parasols délavés, troués, multicolores !
Ces sacs en  plastique qui fleurissent sous nos pieds, à chaque pas !

Je ne me lasse pas d’admirer le vol gracieux des ballons de foot dans le ciel azur.
Ils virevoltent au gré des vents au-dessus de nous pour se poser, délicatement, comme de beaux papillons sauvages,  sur les têtes de nos seniors qui se prélassent sur le sable, parfois sur le ventre gonflé des femmes enceintes et des enfants qui jouent innocemment.
Farniente et volupté.

Tout est fait pour nous ravir !

Les familles débarquent à dix ou douze, toutes générations confondues, s’installent confortablement avec tous les meubles, matelas et tapis qu’elles ont pris soin d’apporter.
Les braséros s’allument, les fumées viennent envelopper avec élégance la gentille troupe de baigneurs, dégageant les odeurs enivrantes des sardines, poulets, viandes…

Tout baigne !

On court, on saute, on crie, on nage, en djellaba, gandoura, nuisette, maillots, pour plonger dans les eaux bleues océanes parsemées çà et là de tessons de bouteilles, aux couleurs chatoyantes.
Comment ne pas souhaiter que cette saison dure plus que les autres !

L’été s’annonce merveilleux après une année tout aussi merveilleuse !

Je n’ai plus de soucis, l’état se charge de tout.
L’argent n’apporte que des ennuis et des nuits sans sommeil, l’état a tout pris, donc plus rien à gérer.
Nous sommes devenus les pupilles du Ministère des Finances, tant mieux !
Calme, chômage, faillite et volupté !

Espérant que l’été prochain soit aussi prometteur.

Chers concitoyens, essayons de profiter, au maximum, de toute cette abondance de bienfaits et préparons-nous, à inch Allah, à accueillir la coupe d’Afrique et la coupe du monde, avec enthousiasme, à pied, en voiture, à dos de mulet, en djellaba, gandoura, nuisette, maillot ou à poils !
Bronzez bien et en cas d’eczéma purulent, consultez !

El Montacir Bensaid.



Mercredi 10 Juillet 2024


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2024 - 11:43 Je suis un menteur bienveillant

Samedi 13 Juillet 2024 - 14:21 Adieu, mon cher croissant

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor | Chronique : À charge et à décharge



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 



















Revue de presse