L'ODJ Média




Nous préparons la coupe du monde alors que nous donnons l’impression d’être coupé du monde




A lire ou à écouter en podcast :


Par El Montacir Bensaid

Non, l’accent sur le e n’est pas fortuit, il a toute sa place.

Nous préparons la coupe du monde alors que nous donnons l’impression d’être coupé du monde.

Où sont les sanitaires publics et quand ils existent, pourquoi ce délabrement et cette puanteur ?

Et nos taxis pouilleux, défoncés et malodorants avec des chauffeurs hirsutes qui décident à votre place où vous déposer, on en fait quoi ?

Nos souks, qu’on pense être exotiques, avec leurs charrettes garées n’importe comment, les détritus partout, les bagarres, les insultes et autres grossièretés, ajoutées à ce tapage où tout le monde crie et vocifère !

Les gardiens-voyous de voitures qui vous agressent et vous rackettent !

Les mendiants et les éclopés disséminés partout, ceux bien de chez nous, agrémentés maintenant des subsahariens qui ne cherchent plus à travailler et des faux réfugiés syriens !

Nos hôpitaux avec des urgences moyenâgeuses où les vigiles font la loi !

Nos cliniques privées où, même agonisant, le touriste qui n’a pas sur lui un chèque de garantie peut aller rejoindre ses aïeux au royaume des cieux ! 

Et les longues files aux aéroports et aux ports avec ces « Smasrias »qui vous font du chantage et vous harcèlent !

La cerise sur le gâteau : Les télévisions marocaines !

Waw ! C’est ça l’image que nous voulons que le visiteur retienne de notre culture, c’est ça la civilisation marocaine ?

Des séries avec des paysans paumés, dans des coins sales et perdus avec des scénarii du niveau d’un retardé mental, des acteurs mal fagotés, qui essaient de faire de leur mieux avec des dialogues concoctés par un esprit « Zombisé ».

Nous n’avons pas de patrimoine, de musées, d’intellectuels, d’universités, de centres de recherche, d’intelligence artificielle, de musiciens autres que ceux qui accompagnent les cheikhates, de poètes, d’écrivains…

Le Maroc c’est un âne sur une piste poussiéreuse, un chien famélique, un vieux en djellaba usées jusqu’à la corde, une bouteille de gaz, un pick-up ?

Crois-t-on que construire des stades derniers cris et des hôtels cinq étoiles,  va cacher la merde au chat ?

Si on érige la tour Effel au milieu du désert de Gobi, vous pensez qu’on se déplacerait pour y aller, grimper des centaines de marches pour finalement admirer du sable, encore du sable, toujours du sable ?

Il y a un gars qui écrivait dernièrement sur FB :Il ne faut pas que les visiteurs pour la coupe du monde 2030 voient des différences flagrantes entre l’Espagne, le Portugal et le Maroc !

Celui-là, aussi, est coupé du monde !

C’est surement un humoriste, ou du moins un vrai blagueur !

Pour finir, ne venez pas me dire que je trace un tableau sombre de la réalité de ce que nous vivons, c’est , d'ailleurs, parce que nous sommes lâches que nous n’arrivons pas à dénoncer pour améliorer.

 Il y a des solutions mais on ne fait pas appel aux bonnes personnes.

Restons sagement coupé du monde !

En attendant l'heure tourne, il ne reste que six ans pour fabriquer un Maroc digne de cette coupe, nous pouvons y arriver mais il faut commencer hier.

Rédigé par El Montacir Bensaid



Lundi 15 Avril 2024


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Mai 2024 - 10:30 NEMO

Dimanche 26 Mai 2024 - 17:05 Ssi Allal Rahimahou Allah…

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 


















Revue de presse