L'ODJ Média

lodj





Open d’Australie 2026 : Alcaraz et Swiatek en quête du dernier Grand Chelem manquant


Rédigé par le Lundi 19 Janvier 2026

Carlos Alcaraz et Iga Swiatek, déjà sacrés à Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open, se présentent dimanche à l’Open d’Australie avec l’objectif commun d’ajouter à leur palmarès le seul titre du Grand Chelem qui leur échappe encore.



Numéro 1 mondial, Alcaraz arrive à Melbourne après une saison 2025 exceptionnelle (huit titres) et dans un contexte inédit : il s’est séparé mi-décembre, à la surprise générale, de son entraîneur Juan Carlos Ferrero. Le duo, qui avait remporté six titres du Grand Chelem ensemble, a mis un terme à plus de sept ans de collaboration en raison de différends contractuels.


Désormais encadré uniquement par Samuel Lopez, qui avait rejoint son équipe fin 2024, l’Espagnol n’a disputé aucun tournoi de préparation avant l’Open d’Australie. Dans un entretien à Marca, Ferrero a reconnu que ce changement pouvait déstabiliser Alcaraz, mais a aussi estimé que le joueur était capable de surmonter cette période et d’aborder la compétition avec un niveau de jeu élevé.


Alcaraz devra en effet se montrer au meilleur de sa forme à Melbourne, où il n’a jamais dépassé les quarts de finale, et où son grand rival Jannik Sinner, double tenant du titre, l’attend. L’Italien, classé deuxième mondial, n’a lui non plus disputé de tournoi de préparation, mais avait choisi en novembre de faire l’impasse sur la phase finale de la Coupe Davis pour disposer d’une semaine supplémentaire de préparation, tandis qu’Alcaraz soignait une blessure à la jambe droite.


Les deux champions, qui se sont affrontés en finale de Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open en 2025, se sont déjà retrouvés samedi en Corée du Sud lors d’une exhibition lucrative, remportée en deux sets par l’Espagnol. Si Alcaraz venait à remporter le seul Grand Chelem qui lui manque à seulement 22 ans, ce serait « dingue », a estimé la légende suisse Roger Federer.


Du côté de l’Italien, la perspective de la saison 2026 s’annonce riche, avec notamment Roland-Garros, où il pourrait décrocher le seul titre majeur qui lui fait encore défaut.


Novak Djokovic, décuple vainqueur de l’Open d’Australie, tentera également à Melbourne de remporter un 25e titre du Grand Chelem, ce qui ferait de lui le seul détenteur du record, devant l’Australienne Margaret Court (24 titres).


Chez les femmes, la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka arrive en favorite, forte de trois finales consécutives à Melbourne. Sa dauphine Iga Swiatek, qui a été éliminée en demi-finales de l’édition 2025 après avoir manqué une balle de match contre Madison Keys, cherchera à prendre sa revanche.


Swiatek, qui a aidé la Pologne à remporter la United Cup début janvier, a toutefois perdu ses deux matches disputés contre des joueuses du top 10, face à Coco Gauff et Belinda Bencic. Sabalenka, finaliste de trois des quatre tournois du Grand Chelem en 2025 et vainqueure de l’US Open, a commencé la saison en remportant pour la deuxième année consécutive le WTA 500 de Brisbane.


La Bélarusse devra cependant se méfier de la Kazakhstanaise Elena Rybakina, qui l’a battue à deux reprises en 2025, ainsi que des Américaines Amanda Anisimova et Coco Gauff, ou encore de Belinda Bencic, en grande forme à la United Cup.






Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 19 Janvier 2026

Sport à l'international | Brèves sportives


Bannière Réseaux Sociaux



Bannière Lodj DJ






LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html
















Vos contributions
LODJ Vidéo