L'ODJ Média



Oracle, pour promouvoir la digitalisation dans les universités Marocaines !


Rédigé par La Rédaction le Lundi 27 Novembre 2023

​Une convention pour promouvoir la digitalisation dans les universités Marocaines a été signée lundi à Rabat, entre le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et l’entreprise Oracle.



Signée par la ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdelllatif Miraoui, et le directeur général d’Oracle en Afrique du Nord, Houssine Oucouc, cette convention intervient dans le cadre du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI-2030).

Elle vise les nouvelles offres de formation et de certification comprenant différents aspects de la digitalisation, notamment l’analyse de données, le big data et la cybersécurité dans l’ensemble des universités du Royaume.

Ce partenariat a pour objectif de concevoir et de mettre en œuvre de nouveaux diplômes et certifications dans les domaines du digital, qui sont en adéquation avec les besoins du marché du travail et les attentes des investisseurs nationaux et internationaux.

Ladite convention met en place « Code 212 », une stratégie qui met en évidence la digitalisation et le numérique et qui comprend deux versions : la 1ère concerne les étudiants inscrits aux universités et la 2ème cible les lauréats des universités qui souhaitent se convertir au domaine digital.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, M. Miraoui a rappelé que le PACTE ESRI-2030 a placé parmi ses axes stratégiques la promotion d’une formation adaptée aux besoins du marché national et international.

« L’analphabétisme du 21ème siècle se manifeste dans le manque de connaissances dans les différents domaines et pratiques du digital » et pour faire face à ces défis, il faut « vulgariser et faciliter l’accès à à la digitalisation », a-t-il souligné.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation avait lancé en 2022 le Pacte ESRI 2030, dans le but d’inaugurer une nouvelle ère de progrès et de modernisation de nature à propulser la qualité et l’efficience de l’écosystème de l’enseignement supérieur.

Ce pacte couvre quatre dimensions structurantes, à savoir l’excellence académique, la recherche scientifique, l’innovation et la gouvernance 4.0 et l’excellence opérationnelle.





Lundi 27 Novembre 2023

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 1 Mars 2024 - 08:54 LabelVie : recrutement de 2.000 jeunes en 2024

Bréves formation & emploi




A mag created with Madmagz.





























Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page