Livre de Adnane Benchakroun à feuilleter sans modération ou à télécharger ci-dessous
Préface : Entre peur et fascination : pourquoi écrire sur Aïcha Qandicha aujourd’hui ?
Il est des noms qu’on ne prononce qu’à demi-voix. Des figures tapies dans l’ombre des mémoires, transmises dans le tremblement d’un murmure ou l’intensité d’un regard fuyant. Aïcha Qandicha en fait partie. Mythe, légende, démon ou déesse déchue, elle traverse les générations comme une brume entêtante, jamais vraiment visible, mais toujours là. Dans les contes des grand-mères. Dans les avertissements des pères. Dans les silences de celles et ceux qui "ont vu".
Pourquoi écrire aujourd’hui sur une entité qu’on évite d’invoquer ? Parce que les fantômes que l’on tait sont souvent ceux qui disent le plus long sur nous. Parce qu’en chaque société sommeille une ombre, et que celle du Maroc porte le nom d’Aïcha. Elle n’est pas seulement une créature folklorique. Elle est la projection d’angoisses anciennes, de blessures non cicatrisées, de désirs réprimés, d’une féminité crainte parce qu’insaisissable.
Aïcha Qandicha n’est pas qu’un récit de l’Autrefois. Elle est toujours là, dans les esprits, dans les corps, dans les paysages. Elle habite encore les marges de la modernité, défiant la rationalité par sa persistance. Elle est cette ombre au bord de la route, ce frisson inexplicable près des sources, ce vertige que provoque le regard d’une femme trop libre.
Ce livre est né d’un besoin. Celui de revisiter ce mythe, non pour l’exorciser, mais pour l’écouter. L’écouter vraiment. Loin des clichés, loin du sensationnel, mais au plus près de ce qu’elle incarne : la peur du féminin, la puissance du sacré, la survivance du mystique dans un monde en perte de repères. Il s’agit ici d’ouvrir la porte à une exploration plus large : celle de notre rapport à la peur, au corps, à la mémoire, à l’invisible.
Écrire sur Aïcha Qandicha aujourd’hui, c’est reconnaître que nos sociétés ont encore besoin de récits pour comprendre ce qu’elles ne peuvent nommer. Et c’est peut-être, en creux, interroger la part d’Aïcha que chacun porte en soi.
Bienvenue dans la légende. Une légende d’ombres, mais aussi de vérités enfouies.
Pourquoi écrire aujourd’hui sur une entité qu’on évite d’invoquer ? Parce que les fantômes que l’on tait sont souvent ceux qui disent le plus long sur nous. Parce qu’en chaque société sommeille une ombre, et que celle du Maroc porte le nom d’Aïcha. Elle n’est pas seulement une créature folklorique. Elle est la projection d’angoisses anciennes, de blessures non cicatrisées, de désirs réprimés, d’une féminité crainte parce qu’insaisissable.
Aïcha Qandicha n’est pas qu’un récit de l’Autrefois. Elle est toujours là, dans les esprits, dans les corps, dans les paysages. Elle habite encore les marges de la modernité, défiant la rationalité par sa persistance. Elle est cette ombre au bord de la route, ce frisson inexplicable près des sources, ce vertige que provoque le regard d’une femme trop libre.
Ce livre est né d’un besoin. Celui de revisiter ce mythe, non pour l’exorciser, mais pour l’écouter. L’écouter vraiment. Loin des clichés, loin du sensationnel, mais au plus près de ce qu’elle incarne : la peur du féminin, la puissance du sacré, la survivance du mystique dans un monde en perte de repères. Il s’agit ici d’ouvrir la porte à une exploration plus large : celle de notre rapport à la peur, au corps, à la mémoire, à l’invisible.
Écrire sur Aïcha Qandicha aujourd’hui, c’est reconnaître que nos sociétés ont encore besoin de récits pour comprendre ce qu’elles ne peuvent nommer. Et c’est peut-être, en creux, interroger la part d’Aïcha que chacun porte en soi.
Bienvenue dans la légende. Une légende d’ombres, mais aussi de vérités enfouies.
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Débat - Podcast : les chroniqueurs de la Web Radio débattent des idées contenues dans ce livre à travers ses questions :
1. Qui est Aïcha Qandicha et quel est son rôle principal dans le folklore marocain ?
2. Comment Aïcha Qandicha est-elle physiquement et symboliquement décrite ?
3. Quels sont les principaux pouvoirs surnaturels attribués à Aïcha Qandicha ?
4. Quel est l'impact de la légende d'Aïcha Qandicha sur les jeunes filles marocaines ?
5. Comment la légende d'Aïcha Qandicha est-elle transmise et comment varient-elles régionalement ?
6. Comment Aïcha Qandicha est-elle représentée dans la culture populaire et la littérature contemporaine ?
7. Quelle est la dualité principale du personnage d'Aïcha Qandicha ?
8. En quoi Aïcha Qandicha est-elle un "langage" ou un "miroir" pour la société marocaine ?
2. Comment Aïcha Qandicha est-elle physiquement et symboliquement décrite ?
3. Quels sont les principaux pouvoirs surnaturels attribués à Aïcha Qandicha ?
4. Quel est l'impact de la légende d'Aïcha Qandicha sur les jeunes filles marocaines ?
5. Comment la légende d'Aïcha Qandicha est-elle transmise et comment varient-elles régionalement ?
6. Comment Aïcha Qandicha est-elle représentée dans la culture populaire et la littérature contemporaine ?
7. Quelle est la dualité principale du personnage d'Aïcha Qandicha ?
8. En quoi Aïcha Qandicha est-elle un "langage" ou un "miroir" pour la société marocaine ?












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