Menu

Pas de contre-indications à l'anesthésie avec la vaccination anti-Covid




Pas de contre-indications à l'anesthésie avec la vaccination anti-Covid
 En réponse aux fausses informations circulant dans les réseaux sociaux sur un éventuel danger des actes anesthésiques dans les suites de la vaccination contre la  Covid-19,  la  Société  Marocaine  d'Anesthésie, d'Analgésie et de Réanimation (SMAAR) tient à éclairer l'opinion publique et  les  professionnels  de  santé  sur  les  données  scientifiques  et  les recommandations des sociétés savantes internationales et nationales.

                  1.  La  vaccination  anti-Covid-19  n'est  pas  une  contre-indication  à  la chirurgie  :  toutes  les  chirurgies  ou  explorations  diagnostiques nécessaires  sous  anesthésie  locale,  locorégionale  ou  générale peuvent  être  réalisées  quel que  soit  le  délai  avec  la  vaccination contre la Covid-19.  Cependant, la consultation préanesthésique permet d'évaluer l'état du patient candidat à une intervention chirurgicale ou diagnostique et détecter d'éventuelles complications liées à la vaccination. 

                2.  Il n'existe pas d'effets indésirables dans la pratique de l'anesthésie générale,  locorégionale  ou  locale  plus  particulièrement  pour  les soins dentaires concernant les patients récemment vaccinés contre Covid-19.

                3.  La SMAAR rappelle au respect des recommandations de bonnes pratiques  relatives  à  la  sécurité  anesthésique  en  général  et  en particulier des cas suspects ou confirmés Covid-19 ( disponible sur le site web de la SMAAR)
 
Dr Jamal Eddine Kohen

Président de la société marocaine d’Anesthésie, d’Analgésie et de réanimation
SMAAR

Lu 180 fois
Samedi 7 Août 2021




Dr Anwar CHERKAOUI

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Octobre 2021 - 14:58 Le cœur entre le maître et la disciple


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG