Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






Peau sèche : que faire pour rester hydraté ?


Que faire pour soigner une peau sèche, voire très sèche ? Bonne question, surtout en été au soleil, ou en hiver avec le temps sec ! Pour redonner de la douceur à votre peau, voici 6 remèdes maison efficaces et, en plus, totalement naturels



L’hiver a commencé et notre peau l’a bien remarqué ! Le vent, le froid, la pluie… nos mains et notre visage ne sont pas épargnés.

Heureusement, il existe de nombreux trucs et astuces pour éviter la peau qui tire, qui gratte, qui chatouille, qui pèle, etc.

Bref, on ne le dira jamais assez, en ce qui concerne la peau sèche aussi : mieux vaut prévenir que guérir !

Couvrez-vous suffisamment :

Ce sont bien les conditions extérieures et le froid les premières causes de la sécheresse cutanée.

Veillez donc à porter des vêtements suffisamment chauds et couvrants afin de protéger la peau de votre visage, mais aussi de vos mains et de vos oreilles, contre les intempéries.

Le premier mot d’ordre est donc : à vos gants et à vos bonnets !

Tâchez également d’éviter de surchauffer votre maison ou votre bureau, car la peau redoute les changements de température.

Hydratez-vous de l’intérieur pour que cela se voie à l’extérieur :

Boire de l’eau tout au long de la journée et en quantité suffisante constitue la clé pour prévenir le dessèchement de la peau.

Eh oui, lorsqu’il fait moins chaud, vous avez certainement moins soif, ou moins souvent en tous cas.

Or, même en hiver, votre organisme a besoin de minimum 1,5 litre d’eau par jour pour pouvoir hydrater votre peau et fonctionner de manière optimale.
Même en hiver, votre organisme a besoin de minimum 1,5 litre d’eau par jour pour pouvoir hydrater votre peau et fonctionner de manière optimale.
Mangez varié et équilibré :
 
La peau a besoin de nutriments essentiels pour protéger et régénérer sa structure. Certaines vitamines et minéraux contribuent à une fonction normale de la peau, comme la vitamine A et C, et l’iode, par exemple.

Veillez donc à consommer suffisamment de fruits de saison comme le pamplemousse, les oranges, le citron, les kiwis, les clémentines et les mandarines.

Si nécessaire, certains compléments alimentaires peuvent vous donner un petit coup de pouce pour reconstituer vos réserves de vitamines mais aussi de minéraux !

Appliquez une bonne crème hydratante :

La crème hydratante est un incontournable en hiver, surtout pour ceux qui ont la peau particulièrement sèche.

Appliquez une crème de jour sur le visage le matin, pour protéger la peau contre les agressions extérieures, et une crème de nuit le soir avant d’aller dormir, pour favoriser la régénération de la peau et ainsi lutter contre le vieillissement cutané.

Veillez à toujours choisir des produits naturels et de qualité, car certains produits bon marchés contiennent de nombreuses substances chimiques qui peuvent endommager la peau à long terme.
Veillez à toujours choisir des produits naturels et de qualité, car certains produits bon marchés contiennent de nombreuses substances chimiques qui peuvent endommager la peau à long terme.

 

Nettoyez d’abord votre peau :
 
Appliquez toujours la crème après avoir nettoyé votre peau, sans quoi les impuretés l’empêchent de pénétrer en profondeur. La sortie de la douche, ou après le nettoyage quotidien du visage, sont donc les moments à privilégier.

En effet, l’eau assèche la peau. Évitez d’ailleurs les bains ou les douches trop chauds et n’oubliez pas de toujours bien hydrater votre peau après avoir été à la piscine, car le chlore assèche extrêmement la peau.

Faites des gommages, mais pas trop fréquents, et privilégiez les masques hydratants
Le gommage, ou l’exfoliation de la peau, joue un rôle crucial dans sa régénération.

Il permet en effet de la débarrasser de toutes les particules indésirables, telles que la pollution, l’excès de sébum, etc. Cependant, puisqu’il est un peu abrasif pour la peau, il ne faut pas l’utiliser plus de 2 fois par semaine.

Le masque hydratant peut parfaitement compléter le gommage (ou être utilisé seul, mais après avoir nettoyé la peau).

Appliquez-le de préférence le soir et laissez-le agir 10 à 15 minutes pour une peau extrêmement douce et bien hydratée.

Prenez soin de vos lèvres :

Le stick pour les lèvres est le deuxième incontournable du kit anti-sécheresse. Eh oui, les lèvres sont bien les premières à montrer des signes de déshydratation, à peler et à se fendiller.

Agissez donc avant l’apparition de gerçures douloureuses. Emportez votre baume pour les lèvres partout avec vous !

L'odj avec Allo docteurs

Lu 71 fois
Vendredi 3 Décembre 2021




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.







Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html















Partager ce site