Menu

Piscine : Comment protéger sa peau et ses cheveux du chlore?


En vacances, on adore plonger dans la piscine pour se rafraîchir. Bien que cela soit agréable, ça l’est beaucoup moins pour nos cheveux et notre peau. Heureusement, il existe des solutions pour les protéger du chlore.



Cet été, vous avez prévu de vous faire dorer au bord de la piscine ? Beau programme ! Encore faut-il bien hydrater sa peau et se protéger pour ne pas retrouver votre corps et vos cheveux dans un piteux état après la saison. Il existe des astuces pour protéger ses cheveux et sa peau du chlore de la piscine.

Bien protéger sa peau
 
La composition dure du chlore enlève sa peau de ses huiles naturelles, conduisant à la déshydratation. Pour conserver une belle peau tout en profitant de vos vacances d’été, suivez ces petits conseils avant de vous jeter dans l’eau :
 
  • Se rincer la peau avant de nager
 
Notre peau est techniquement imperméable à l’eau, mais elle a la capacité d’absorber certains produits chimiques. Mouiller la peau avec de l’eau avant l’exposition au chlore diminue la quantité pouvant être absorbée et donc réduit le risque d’irritation.
 
  • Prendre une douche juste après le bain
 
Dès que vous sortez de la piscine, rincez votre peau avec de l’eau fraîche pour réduire la perte d’humidité.
 
  • Hydrater sa peau
 
Votre peau devient souvent sèche et gercée après un contact prolongé avec l’eau. Après avoir rincé le chlore, appliquez une crème hydratante pour retenir les huiles naturelles de votre peau.

 
Bien protéger ses cheveux
 
 La cuticule, la partie qui protège le noyau du cheveu, est maintenue lisse et brillante par une couche de sébum produite par le cuir chevelu. Le chlore dans la piscine élimine le sébum des cheveux et par conséquent les rend sèches et plus susceptibles à se briser. Voici comment éviter cela :
 
  • De l’huile d’olive ou de noix de coco avant de nager
 
L’huile d’olive et de la noix de coco renforcent le sébum produit naturellement par le cuir chevelu, et recouvrent les cheveux pour éviter le contact avec le chlore.
 
  • Se mouiller les cheveux avant de plonger
 
Comme pour la peau, le risque d’absorption des cheveux de produits chimiques est réduit lorsqu’ils sont déjà mouillés. Pour cela, n’oubliez pas de passer sous la douche avant votre séance de nage.
 
  • Un revitalisant sans rinçage
 
Un revitalisant sans rinçage agit de la même manière que l’huile d’olive et de noix de coco. Il fournit une barrière externe qui permet de protéger les cheveux. Vous pouvez également utiliser des soins sans rinçage formulés spécifiquement pour la nage dans l’eau chlorée.


Les piscines au Maroc 

En ce mois de Juin, les piscines au Maroc sont enfin ouvert, après des jours et des mois de patiente,  les propriétaires des piscines pourrait enfin compenser les pertes engendrées par la crise sanitaire.

L'odj avec Guide-piscine 

Lu 89 fois
Vendredi 18 Juin 2021




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Octobre 2021 - 14:58 Le cœur entre le maître et la disciple


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG