Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Plante morte : des astuces pour la sauver


Feuilles brunes qui tombent, tige sèche… Votre plante d’intérieur semble morte ? Découvrez nos astuces pour la sauver et la faire repartir.



Plante morte : quels indices ?

Garder les plantes en vie peut être une tâche difficile, surtout pour ceux d’entre vous qui n’ont pas la main verte. Que faire donc lorsque les végétaux commencent à se dessécher et par conséquent- à mourir ? Apprendre à reconnaître les signes alarmants. En effet, les plantes ont tendance à "émettre" toute une série de signaux afin d’indiquer qu’elles sont malades ou en train de mourir. Voici un aperçu des symptômes à retenir :
 
  • Croissance faible ou nulle
  • Feuilles jaunes
  • Flétrissement des feuilles
  • Feuilles croustillantes
  • Taches brunes
  • Croûtes
  • Racines exposées
  • Bourgeons flétris
  • Chute de feuilles
  • Poussière bizarre

Plante morte : comment la ressusciter ?

Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s’il y a une couche verte. Si c’est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c’est que cette partie est morte. De la même façon, pliez un petit peu la tige pour voir si elle est souple. Si elle se casse, c’est qu’elle est sèche. Voici quelques astuces à suivre pour revivre votre plante.

Couper le haut de la tige

Une fois que vous avez déterminé qu’une partie de la tige est morte, il faut la couper. Avec le sécateur, enlevez toute la partie sèche et marron de la plante. Si vous n’êtes pas sûr d’à quel endroit la tige est encore vivante, coupez tous les trois centimètres en partant du haut. Dès que vous voyez le cœur vert de la tige, c’est bon ! S’il le faut, coupez la tige jusqu’à la base en ne laissant que les racines, après quoi il faudra simplement faire preuve de patience pour voir si les racines vont produire, ou non, une nouvelle plante.

Modifier les habitudes d’arrosage

En plus du soleil, la plante a également un besoin vital en eau. Mais encore une fois, chaque plante ne doit pas recevoir le même type d’arrosage. Certaines demandent un arrosage abondant quotidien, d’autres une simple humidification des feuilles et de la terre.
Renseignez vous sur les besoins en eau de votre plante et observez son aspect : si la tige et les feuilles sont complètement sèches, c’est surement que la plante ne recevait pas assez d’eau. Par contre, si la base de la plante et les racines ont commencé à pourrir, c’est qu’elle recevait trop d’eau !

Pour les plantes d’intérieur, pensez également à l’humidité générale de la pièce dans laquelle vous la placez. Les plantes absorbent aussi l’humidité par les feuilles, et la qualité de l’air contribue donc à son épanouissement !

Vérifier l'état des racines

Notamment des plantes en pot. Vous pouvez effectuer une coupe des racines en mauvais état afin de ne conserver que les plus vigoureuses. Profitez-en pour les rempoter si nécessaire !

 
Mardi 22 Février 2022


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site