Révolution dans l'Automobile :
Les NEV incluent les véhicules entièrement électriques, les hybrides rechargeables et ceux fonctionnant à hydrogène. En octobre, ces véhicules ont constitué 51,6 % des ventes totales de voitures neuves, marquant un jalon significatif sur le plus grand marché automobile du monde.
Entre janvier et octobre, les fabricants chinois ont produit 27,69 millions de véhicules et en ont vendu 27,68 millions, affichant une augmentation de plus de 10 % par rapport à l'année précédente. La production de NEV a connu une hausse impressionnante de 33,1 %, atteignant 13,02 millions d'unités, tandis que les ventes ont progressé de 32,7 %, avec 12,94 millions de véhicules écoulés durant cette période.
Cette dynamique se propage également à l'international, avec 2,01 millions de NEV exportés depuis le début de l'année, soit une augmentation de 90,4 %. Chen Shihua, secrétaire général adjoint de la CAAM, attribue cette croissance à un ensemble de politiques de soutien, telles que les primes à la reprise automobile et les incitations fiscales, qui ont stimulé la demande. De plus, l'annonce d'une réduction imminente des exonérations fiscales sur les NEV a incité de nombreux acheteurs à anticiper leurs acquisitions.
Ce seuil symbolique des 50 % témoigne de l'ascension de la Chine dans le secteur de la mobilité électrique à l'échelle mondiale. Dans le cadre de son objectif de neutralité carbone d'ici 2060, Pékin considère le véhicule électrique comme un élément central de sa politique industrielle et énergétique. Octobre 2025 représente ainsi une étape clé dans la réalisation de cette ambition sur le marché intérieur.
Entre janvier et octobre, les fabricants chinois ont produit 27,69 millions de véhicules et en ont vendu 27,68 millions, affichant une augmentation de plus de 10 % par rapport à l'année précédente. La production de NEV a connu une hausse impressionnante de 33,1 %, atteignant 13,02 millions d'unités, tandis que les ventes ont progressé de 32,7 %, avec 12,94 millions de véhicules écoulés durant cette période.
Cette dynamique se propage également à l'international, avec 2,01 millions de NEV exportés depuis le début de l'année, soit une augmentation de 90,4 %. Chen Shihua, secrétaire général adjoint de la CAAM, attribue cette croissance à un ensemble de politiques de soutien, telles que les primes à la reprise automobile et les incitations fiscales, qui ont stimulé la demande. De plus, l'annonce d'une réduction imminente des exonérations fiscales sur les NEV a incité de nombreux acheteurs à anticiper leurs acquisitions.
Ce seuil symbolique des 50 % témoigne de l'ascension de la Chine dans le secteur de la mobilité électrique à l'échelle mondiale. Dans le cadre de son objectif de neutralité carbone d'ici 2060, Pékin considère le véhicule électrique comme un élément central de sa politique industrielle et énergétique. Octobre 2025 représente ainsi une étape clé dans la réalisation de cette ambition sur le marché intérieur.












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