L'ODJ Média



Pourquoi a-t-on oublié de célébrer la Journée mondiale de l'art ?


Rédigé par le Mercredi 17 Avril 2024

L'absence de célébration officielle de la Journée mondiale de l'art par le Maroc cette année pose question sur l'engagement envers les arts et les artistes locaux.



A lire ou à écouter en podcast :


L'art nourrit la créativité, l'innovation et la diversité culturelle pour tous les peuples du monde et joue un rôle important dans le partage des connaissances et l'encouragement de la curiosité et du dialogue. Autant de qualités que l'art a toujours eues et qu’il aura toujours si nous continuons à soutenir des environnements qui favorisent et protègent les artistes et la liberté artistique.

Dans ce sens, le développement de l'art contribue également à la réalisation d'un monde libre et pacifique.

Le 15 avril de chaque année, les célébrations de la Journée mondiale de l'art contribuent à renforcer les liens entre les créations artistiques et la société, à promouvoir une meilleure prise de conscience de la diversité des expressions artistiques et à mettre en valeur la contribution des artistes au développement durable. C’est également l'occasion de remettre en lumière l'éducation artistique dans les écoles car la culture peut ouvrir la voie à une éducation inclusive et équitable.

Il y a beaucoup à apprendre, à partager et à célébrer à l'occasion de la Journée mondiale de l'art et l'UNESCO invite chacun à y participer par des activités telles que des débats, des conférences, des ateliers, des manifestations culturelles, des présentations ou des expositions.

La Journée mondiale de l'art, un événement de grande importance célébré chaque 15 avril, est destinée à souligner l'impact significatif de l'art sur le développement, la diffusion et l'appréciation culturelle à travers le monde. Cet événement, institué lors de la 40e session de la Conférence générale de l'UNESCO en 2019, représente une occasion en or pour promouvoir la créativité, l'innovation et la diversité culturelle. Malheureusement, au Maroc, cette journée semble avoir été omise cette année, une omission qui mérite une réflexion profonde sur la place que nous accordons à l'art dans notre société.

L'art, dans ses multiples formes, nourrit l'esprit et encourage le dialogue entre les peuples, tout en favorisant le partage des connaissances et la curiosité intellectuelle. Ces interactions enrichissantes contribuent à forger un monde plus libre et plus pacifique, mettant en lumière les différentes perspectives et expériences humaines. Le rôle de l'art dans le développement durable est également crucial, comme l'a souligné l'UNESCO, car il stimule non seulement l'économie créative, mais favorise aussi une éducation inclusive et équitable à travers les programmes scolaires.

Au Maroc, où la richesse culturelle se reflète dans chaque aspect de la vie quotidienne, de l'architecture aux arts traditionnels, la célébration de cette journée aurait dû être une évidence. Cependant, l'absence de célébration officielle de la Journée mondiale de l'art cette année pose question sur l'engagement envers les arts et les artistes locaux. Est-ce dû à un manque de ressources, de reconnaissance ou simplement une oversight dans le calendrier des événements culturels ? Quelle que soit la raison, il est impératif de réévaluer notre approche pour garantir que de tels événements ne soient pas négligés à l'avenir.

L'opportunité de participer à des débats, conférences, ateliers et expositions, comme le recommande l'UNESCO, est essentielle pour dynamiser la scène artistique locale et encourager une nouvelle génération d'artistes et de penseurs créatifs. L'organisation de ces activités peut servir de catalyseur pour renforcer les liens entre les artistes et la communauté, tout en promouvant une appréciation plus profonde de la diversité artistique.

En conclusion, l'oubli de célébrer la Journée mondiale de l'art au Maroc devrait servir de rappel à l'importance de l'art dans notre société. Il est crucial de mettre en place des stratégies pour assurer que l'art et la culture occupent la place qu'ils méritent dans le calendrier des événements nationaux. Faire ainsi non seulement rend hommage aux artistes locaux et internationaux, mais cela encourage également les jeunes générations à poursuivre des carrières dans les diverses branches artistiques, assurant ainsi la pérennité de notre riche patrimoine culturel.





Mercredi 17 Avril 2024

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média