Menu

Pourquoi les femmes se sentent plus grosses pendant les règles ?


A chaque fois que vous avez vos règles, c’est pareil : vous avez cette impression très désagréable d’avoir soudainement pris 2 kilos. Rassurez-vous : vous n’êtes pas la seule à avoir cette sensation. On vous explique pourquoi !



break_time500mspourquoi_1625499630.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (677.63 Ko)

Pendant les règles, le corps subit des changements et des variations. Si les douleurs abdominales, les maux de tête ou encore les nausées sont des symptômes fréquemment associés à cette période, d’autres signes moins connus peuvent également faire leur apparition.

Ainsi, pendant les menstruations, certaines femmes remarquent qu’elles prennent un peu de poids. Il serait en réalité plus juste de parler de variation de poids, car un retour à la normale est observé après les règles. Quelle est l’origine de cet étonnant phénomène ? Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :

 

La rétention d’eau :
 
Juste avant les règles, les œstrogènes, une hormone naturelle sécrétée par l’ovaire et assurant la formation, le maintien ainsi que le fonctionnement des organes génitaux et des seins chez la femme, atteint des niveaux élevés. Un pic qui a pour conséquence une rétention d’eau !

Lorsque les niveaux d’œstrogènes diminuent, c’est la progestérone, une hormone qui prépare l’utérus à une éventuelle grossesse après l’ovulation, qui prend le relais. Elle entraîne, elle aussi, une rétention d’eau !
 
Les hormones, et plus précisément la progestérone, ne se contentent pas de favoriser la rétention d’eau : elles agissent également comme un relaxant sur les muscles lisses, ce qui ralentit les spasmes de l’appareil digestif. Un phénomène qui peut être à l’origine d’une constipation, et donc d’une légère prise de poids. Mais certaines femmes connaissent le phénomène inverse, et on tendance à avoir de la diarrhée pendant leurs règles.

 

La fatigue :
 
Ce n’est pas un secret : parce que le corps subit de nombreux changements pendant les règles, cette période a tendance à fatiguer.

Résultat ? La motivation laisse à désirer et certaines femmes ont parfois du mal à pratiquer une activité physique. Pourtant "la transpiration vous aide à perdre du poids en eau et la production d'endorphine peut atténuer les crampes. Mais il n'y a aucune honte à prendre un jour de congé !", précise à Women's Health Lisa Dabney, assistant professeur d'obstétrique, de gynécologie et de science de la reproduction à l'école de médecine du Mont Sinaï (Etats-Unis).
Des études ont également prouvé que la fatigue favorisait la consommation d’aliments riches, et donc la prise de poids.

 

L’augmentation de l’appétit :
 
Plusieurs études le confirment : les règles ont un impact sur l’appétit. C’est bien normal, car en cette période de changements hormonaux, le métabolisme de base augmente.

Et encore une fois, la progestérone à sa part de responsabilité, puisqu'elle augmente l'appétit !
La conséquence de ces modifications ? Nous avons plus faim que d’habitude et nous nous tournons plus facilement vers des aliments riches et caloriques, qui, en plus d’entraîner une prise de poids, favorisent aussi la rétention d’eau.

L'odj avec Femme actuelle

Lu 79 fois
Lundi 5 Juillet 2021




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG