Menu

Pourquoi vous devriez éviter le café dès le réveil ?


Faut-il consommer du café le matin, pour avoir plus d'énergie ? La réponse risque de vous surprendre !



A lire ou à écouter en podcast :

break_time500mspourquoi_1617116586.mp3 Pourquoi vous devriez éviter le café dès le réveil ?  (555.38 Ko)

Démarrer la journée avec une tasse de café pour bien se réveiller et avoir un état d'esprit frais et plus vif, est le réflexe de nombreux accros au café. Cependant, cette décision peut affecter le déroulement de la journée et le fonctionnement de la personne.

Boire le café tôt sabote la productivité 
Pour améliorer sa concentration et être beaucoup plus productif, il faudrait au contraire attendre avant de boire son café. Le corps produit un fort taux de cortisol, qu'on appelle aussi l'hormone du stress, pour activer le réveil et nous aider à remettre notre organisme en marche après une nuit de sommeil. Entre 8h et 9h du matin, ce taux de cortisol dans le corps est au plus haut, ce qui nous permet de nous activer. Ce pic de "stress" naturel aide à se lever et à entamer la journée, y ajouter les vertus excitantes de la caféine affaibli l'effet du cortisol. 

À quelle heure vaut-il mieux boire du café ? 
L'horaire idéal se situe entre 9h30 et 11h30 du matin, puis entre 13h30 et 17h. Ces créneaux correspondent aux moments où les taux de cortisol dans l'organisme chutent et où les effets du café sur votre énergie sont les plus forts. 

N'attendez pas d'avoir un coup de fatigue dans le milieu de la matinée pour retourner à la machine à café, car il sera déjà trop tard pour boire votre deuxième tasse. L'idéal serait de boire un café environ 30 minutes avant le "crash annoncé". Autrement dit, si vous savez que vous avez toujours un coup de pompe vers 11h30, essayez de boire votre deuxième tasse de café vers 11h.

Et si vous ratez le coche, optez plutôt pour un espresso ou un thé vert, ou bien faites une micro sieste de 5 à 10 minutes, vous profiterez ainsi d'un boost d'énergie bien plus rapide et plus intéressant sur votre productivité et votre concentration.
 
Evitez de boire le café trop tard dans la journée
Même si vous êtes persuadé que boire du café n'a pas d'incidence sur vous ou votre sommeil, évitez absolument de boire du café après 16h car les effets de la caféine ont ce qu'on appelle une "demi-vie" de 6 heures, ce qui signifie que vers 22h, vous n'aurez évacué de votre organisme que la moitié de votre taux de caféine, ce qui est encore beaucoup trop élevé pour vous endormir tranquillement et avoir un sommeil récupérateur.

Il faut limiter les doses de caféine pour protéger la santé et productivité ! 



Rokia Dhibat


Rédigé par Rokia Dhibat le Lundi 29 Mars 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Avril 2021 - 12:55 Reebok X Cardi B : la collab qui fait sens



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté