L'ODJ Média



Prix à la consommation : hausse de 0,8 % à fin septembre 2023


Rédigé par le Vendredi 20 Octobre 2023



Suite à l’effet combiné d’une hausse de 1,3 % de l’indice des produits alimentaires et de celle de 0,5 % de l’indice des produits non-alimentaires, l’IPC, indice des prix à la consommation, a connu, au cours du mois de septembre 2023, une hausse de 0,8 % par rapport au mois précédent.
Le HCP qui procède à l’élaboration de cet indice, révèle que pour les produits non-alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des « Carburants » avec 6,0 %.
 
Pour ceux, alimentaires, les hausses observées entre août et septembre 2023 concernent principalement les « Légumes » avec 3,5 %, les « Huiles et graisses » avec 2,5 %, les « Viandes » et le « Lait, fromage et œufs » avec 2,0 % et le « Café, thé et cacao » et les « Eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes » avec 0,4 %.
 
Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC a enregistré une hausse de 4,9 % au cours dumois de septembre 2023 conséquences de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 9,9 % et de celui des produits non-alimentaires de 1,3 %.
 
Du coup, précise le HCP, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de septembre 2023 une hausse de 0,5 % par rapport au mois d’août 2023 et de 4,6 % par rapport au mois de septembre 2022.





Noureddine Batije
Noureddine BATIJE est un journaliste spécialiste en investigation journalistique et traitement de... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 20 Octobre 2023

Periscope Maroc | Periscope Monde




Titre de la page

Un magazine créé avec Madmagz.



Titre de la page




Recherche






















Votre Titre
Le bouquet L'ODJ :  Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page