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Prochaine réalisation de dessins animés 100 % marocains


le Mardi 15 Février 2022

Les studios artcoustic à Casablanca sont une véritable ruche d’abeille. Une quarantaine de personnes, actuellement en mode hybride, contexte du Covid-19 oblige, s’activent à la réalisation de deux dessins animés 100% marocains pour la télévision. Les détails.



Des dessins animés 100% marocains. Ce n’est point un rêve ou une chimère. Ce sera bientôt une réalité sur nos petits écrans. Un projet culturel initié par les deux télévisions nationales Al Aoula et 2M, en partenariat avec le Festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM).

Des productions actuellement conçues dans les studios Artcoustic de Casablanca.
«Le projet a été fait à l’initiative des deux chaînes nationales, qui nous ont fait confiance pour produire la première série de dessins animés 100% marocains, réalisés par des Marocains», nous confie Ali Rguigue, directeur général de cette entreprise culturelle, qui a remporté les deux appels d’offres de ces stations publiques.

Une belle aventure, de la motivation, mais beaucoup de stress. «Les délais sont courts et les budgets serrés aussi. Nous avons également dû faire face à une pénurie de ressources humaines qualifiées pour la simple raison qu’on ne pouvait pas sous-traiter cela à l’étranger.

Nous avons besoin de Marocains formés au Maroc afin d’être le plus fidèle aux codes et à l’identité marocains que ce soit sur le plan vestimentaire ou architectural»
, confie Ali Rguige, directeur général des studios Artcoustic à Casablanca ou sont réalisés deux des 5 dessins animés marocains qui seront diffusés sur Al Aoula et sur 2M.

Illustrer l’histoire du Maroc

Une quarantaine de personnes ont été mobilisées en interne en mode hybride, Covid-19 oblige, pour confectionner ces futures starlettes marocaines, à l’image du fameux Naruto.

Deux premiers dessins animés made in Morocco, d’un budget de 2 millions de dirhams, qui comporteront vingt à trente épisodes de trois à quatre minutes inspirées du patrimoine et de l’histoire du Maroc.
«Le premier revient sur des histoires racontées et transmises oralement par nos grands-mères et non illustrées jusque-là, tandis que le deuxième raconte l’histoire extraordinaire d’une personnalité marocaine des années 1940, une époque très importante du Maroc, sans la glorifier.

Je trouve que raconter l’historique des héros du pays à travers les dessins animés est une chose magnifique, explique M. Rguigue.


L’équipe est notamment composée de graphistes et artistes marocains qui conçoivent des dessins numériques et images. Les scénarios sont écrits en interne. Des ressources humaines rarissimes sur le marché marocain.
«Les profils sont très compliqués à trouver et à former. Il fallait faire exister le capital culturel du Maroc sur son territoire. D’où la nécessité des ressources locales. Des animateurs, graphistes ou designers qui pourront déceler les codes culturels et vestimentaires marocains ».

Pas facile aussi de s’approprier les technologies dédiées à ces films d’animation, dont la plupart sont produits au Japon ou aux Etats-Unis.

«Ce fut compliqué de regrouper les moyens humains et techniques puisque les appels d’offres exigeaient des productions en 2D et 3D, deux techniques complètement différentes qui nécessitent des ressources et budgets différents », reconnait notre interlocuteur.

Pour respecter les délais fixés par les deux chaînes, la société a décidé s’attacher les services de deux scénaristes externes pour renforcer le staff chargé d’écrire les scénarios pour chaque projet, vu le nombre d’épisodes prévus.

L'odj avec Maroc Hebdo   





Mardi 15 Février 2022

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