Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




Profession influenceur: jusqu'au bout du buzz.!


Tendance . Signe des temps , être un influenceur connu et reconnu est devenu une activité lucrative très tentante . Beaucoup s'y essaient sans trop de succès , tandis que d'autres cumulent les millions d'abonnés et les millions en banque .



Profession influenceur: jusqu'au bout du buzz.!
Etre influenceur sous d'autres cieux,  c'est avoir des millions de followers sur les réseaux sociaux et autant d'abonnés  sur les chaînes YouTube
 
Certains sont déjà célèbres dans leur domaine d'activité et sont suivis pour cela,  alors que d'autres sont devenus influenceurs réputés grâce aux réseaux sociaux. Il peut s'agir de footballeurs, de chanteurs,  de musiciens , de chefs cuisiniers ou de parfaits inconnus qui ont réussi à se faire une place au soleil 
 
Et ces derniers en ont fait un métier à part entière , quoique entièrement à part, puisqu'ils arrivent à gagner des sommes considérables et se font offrir des royalties pour vanter certaines marques . 
 
Chez nous au Maroc , peut -on parler de véritables influenceurs faiseurs d'une opinion publique? 
 
Ou bien est-on en présence de figures qui recherchent le buzz à n'importe quel prix , voire qui tentent de faire fructifier sur le net leur relative et éphémère notoriété..!? 
 
Je ne vous parle pas de ces jeunes femmes qui s' exhibent dans des tenues indécentes et généralement très légères voire franchement vulgaires, avec comme  seule excuse celle de raconter leur routine quotidienne au bout d'un feuilleton du nom de " Routini lyaoumi !" 
 
Mais gardons-  nous d'avoir des jugements de valeur car si avec la dictature des réseaux sociaux,  chacun est libre de faire ce qui lui plaît, et même si la vie privée de ces gens là déborde sans vergogne sur la place publique, in fine c'est à vous qu'il revient de donner suite ou d'ignorer en zappant..
 
Le pire,  ce sont ceux qui vous bombardent de fake news en annonçant le décès d'une personnalité publique,  chef d'Etat ou acteur célèbre de préférence afin de booster leur audience de manière mensongère,  mais leur petit manège ne dure pas longtemps..
On rencontre ainsi des actrices qui invitent leurs abonnés à des rendez-vous quotidiens dans leur cuisine pour leur proposer une recette,  des charlatans et d'autres vrais-  faux fqihs qui proposent des fatwas saugrenues voire d'autres qui promettent des incantations pour vous guérir du mauvais œil 
 
Mais,  il faut dire que beaucoup infligent leur one man Show aux internautes,  dans un numéro très affligeant le plus souvent où ils usent sans modération de violences verbales  et abusent d'attaques en règle où ils n'épargnent personne tant l'actualité  leur sert des scandales quotidiens et autres faits divers .
 
Mais personne n'est dupe et beaucoup n'hésitent pas à leur glisser un commentaire laconique du genre :"  arrêtez votre cinéma, personne n'y croit..:" 
 
Sinon ,que penser de ces apprentis- politologues qui donnent leur avis sur tout et rien même si chacun est libre de profiter comme bon lui semble de l'espace de liberté d'expression tous azimuts puisque sans aucune censure que procurent les réseaux sociaux !? 

Profession influenceur: jusqu'au bout du buzz.!
Méfiez-vous des mauvaises influences !
 
C'est que dans l'univers des réseaux sociaux au Maroc, les internautes ne sont pas bêtes même s'ils ont cette fâcheuse tendance de s'attrouper et de s'aglutiner là où  il y a scandale , exactement de la même manière qu'ont les badauds de se tasser autour d'un accident de la route ou un fait divers..
 
Une certaine catégorie d'influenceurs concerne  ceux qui s'improvisent politologues et  surfent sur la vague du mécontentement et des frustrations en adoptant un ton virulent et populiste afin de faire le buzz et fructifier leur affaire tel un vulgaire fonds de commerce. 
 
Et d'autres , se font confier des missions bien rémunérées tel ce contrat passé entre l'ONMT et certains influenceurs afin de vanter les mérites du produit touristique national et local, mais franchement il n'y a aucun mal à cela! 
 
Mais sur la toile tout n'est pas mauvais et on peut rencontrer de belles surprises. 
 
C'est le cas d'un certain Youssef Ouzellal auteur d'une incroyable série à succès où ,déguisé en bonne femme ,alias  Fatema Atawil il fait sensation à chaque épisode de cette série qui fait un tabac depuis un moment  .

C'est assurément l'un des comédiens les plus doués de sa génération,  et une véritable révélation de YouTube où il fait un tabac à chaque épisode de son incroyable série.

Là,  avec de la comédie et de l'humour,  la bonne humeur cela nous change franchement en ces temps de grisaille et de déprime. 
 
Dans un tout autre registre ,on retrouve le duo "Fati et Salah "  qui présentent une série humoristique à succès , ainsi que Bassou qui s'est converti en porte parole presque officiel et qui n'hésite pas à caricaturer à souhait et sans manière aucune nos responsables politiques ,avec une grosse dose de populisme et des clichés à n'en plus finir .

Mais , le constat est là : tous ont trouvé une place au soleil de YouTube car le public a suivi et le succès aussi .
 
Pour terminer,  en conclusion,  nos influenceurs nous ressemblent et reflètent une certaine culture sociale ancrée dans les moeurs et que les médias officiels continuent d'ignorer préférant le politiquement correct et la langue de bois .





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 31 Août 2021

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 06:45 De la lucidité à l’action

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Billet



Magazine créé avec Madmagz.