Menu

Quand et comment prendre les compléments alimentaires ?


En vente libre dans toutes les pharmacies et parapharmacies, voire même en grandes surfaces, les compléments alimentaires peuvent s’avérer bien utiles pour combler des carences nutritionnelles.



Avant de supplémenter, il convient toujours d'analyser son alimentation et de l'optimiser. On ne supplémente jamais à tout-va. On doit prendre l'individu dans sa globalité. Il convient de regarder et d'analyser son assiette : qu'est-ce que je mange, comment je mange, comment ai-je préparé mon repas, avec quels produits, d'où viennent-ils ? Quel est mon mode de vie ? Est-ce que je souffre de certaines pathologies ? 

Les compléments alimentaires apportent une petite quantité d’une substance qui ferait défaut dans notre organisme. On peut par exemple penser à une supplémentation en fer en cas de règles abondantes. Le magnésium et/ou la vitamine C peuvent être efficaces en période de stress (examens, changements d’habitudes…) ou si un état de fatigue se fait sentir.

Quand prendre des compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires s’utilisent de manière ponctuelle pour répondre à un besoin précis. Certains en revanche, et comme le préconise la médecine traditionnelle chinoise, peuvent être pris sous forme de cure à réaliser au moment des changements de saison pour booster le tonus corporel, renforcer les défenses immunitaires, limiter la chute de cheveux automnale… Concernant la fréquence des prises, fiez-vous aux indications formulées sur la notice de vos compléments alimentaires. Retenez toutefois qu’il est conseillé de prendre les vitamines pendant ou juste après un repas

Bon à savoir 
Les antioxydants comme la vitamine C et la vitamine E agissent en synergie (ils se régénèrent l'un l'autre). Il est important qu'ils soient associés. C'est pareil pour le magnésium, la vitamine B6 et la taurine qui agissent en synergie. On veillera à associer vitamine D, magnésium et calcium. Le magnésium, en augmentant l'hydroxylation rénale de la vitamine D, favorise son utilisation par l'organisme.

La vitamine C augmente l'absorption du fer non-héminique d'origine alimentaire. Quant à la vitamine K agit en synergie avec le calcium, le magnésium et la vitamine D pour une bonne synthèse osseuse. 

En revanche, il faut éviter les complexes contenant Fer + cuivre, Zinc + cuivre, calcium + magnésium, parce que le fer inhibe l'absorption du zinc. Et qu'un excès de calcium diminue l'absorption du fer, du zinc, du chrome et du manganèse.

Quelles précautions prendre ?
Ils ont beau être en vente libre, les compléments alimentaires ne sont pas à prendre à la légère. Comme vous le feriez pour un médicament, il est conseillé de respecter la posologie et la durée de traitement prescrites par votre spécialiste ou conseillées par la marque les commercialisant. Gare à l’auto-médication, demandez à votre médecin ou pharmacien leur avis en cas de doute, même si les grosses interactions sont souvent indiquées.


weekend.levif



Rokia Dhibat


Rédigé par Rokia Dhibat le Dimanche 28 Mars 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Avril 2021 - 12:55 Reebok X Cardi B : la collab qui fait sens



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté