Menu

Quels aliments manger pour bien dormir ?


La camomille et le lait chaud ne sont pas les seuls produits capables de nous apaiser et de stimuler l’endormissement. Découvrez d’autres aliments dont les nutriments favorisent la production d’hormones du sommeil ou de régulateurs de l’horloge biologique.



quels_aliments_manger_pour_bien_dormir.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (2.69 Mo)

Les aliments qui favorisent le sommeil 

Tryptophane, magnésium, potassium, vitamines du groupe B...  sont des ingrédients magiques ! S'ils sont  présents en quantité suffisante dans notre alimentation, ces nutriments favorisent le sommeil.

Notre alimentation peut donc se révéler être un très bon allié pour mieux dormir, oublier la fatigue et manque de concentration. Voici une liste :

Le saumon pour augmenter la sérotonine et favoriser le sommeil

La combinaison des oméga-3 et de la vitamine D contenue dans les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau et la truite, peut améliorer la qualité du sommeil en augmentant la production de sérotonine. Ces poissons vous aideront donc à rester zen et à vous endormir plus facilement.

Les amandes à manger avant de dormir pour s'apaiser

Une poignée d’amandes apporte une dose de magnésium capable d’améliorer la qualité du sommeil. Elles aident à réduire la fonction musculaire et nerveuse de notre cerveau tout en stabilisant notre rythme cardiaque. Ce fruit sec contiendrait également de la mélatonine. N’hésitez pas à en consommer pendant la journée ou le soir au dessert.

Les kiwis parmi l'alimentation pour mieux réguler votre sommeil la nuit

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce petit fruit peut vous aider à vous endormir et à passer une bonne nuit grâce à sa teneur en sérotonine. Un, voire deux, kiwis avant d’aller se coucher serait donc vivement recommandé.

Les glucides lents aident à sécréter de la sérotonine

Les glucides lents, du type féculents (pâtes, riz semi-complet…) aident le cerveau à sécréter la sérotonine, ce neurotransmetteur qui joue un rôle important dans l’endormissement, connu pour réguler les cycles du sommeil. 


Quels aliments éviter le soir pour bien dormir ?

Nous savons que le sommeil représente une fonction essentielle de notre organisme. Il nous permet de rester en bonne santé et d’accomplir nos tâches quotidiennes sans (trop) de difficultés. Mais il n’est pas toujours évident de profiter de cette activité autant que nous le souhaitons. Un certain type d'alimentation peut nous aider à favoriser un bon sommeil et à éviter les insomnies qui nous gâchent la vie.

D'autres aliments, en revanche, nuisent à la qualité de notre sommeil. En effet, pour bien dormir, il faut éviter les aliments gras, la caféine, l'alcool ainsi que les protéines animales. 


LODJ avec Cosmopolitan
Mercredi 24 Novembre 2021


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Novembre 2021 - 11:54 Comment entretenir et nettoyer sa casquette ?

Samedi 20 Novembre 2021 - 20:44 Forum de la FAMIBio






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html


Magazine créé avec Madmagz.









L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution

Voir aussi nos Packs - Partenariat - Annuel - L'ODJ




Partager ce site