News Ukraine 18-19 juin 2023.mp3 (1.65 Mo)
- Le Commandant des forces terrestres ukrainiennes, le Colonel Général Oleksandr Syrskyi, a déclaré que la situation dans l'est du pays reste "tendue" et que les plans pour la contre-offensive en cours contre les forces russes doivent être ajustés.
- Le ministère de la Défense russe a déclaré que ses forces ont repoussé de nombreuses tentatives des forces ukrainiennes lors de leurs contre-attaques au cours des dernières 24 heures, infligeant des pertes significatives.
- Le président russe Vladimir Poutine a une fois de plus rejeté les rapports sur les succès de la contre-offensive ukrainienne sur les lignes de front en Ukraine.
- L'Ukraine enverra plusieurs dizaines de pilotes de combat pour s'entraîner sur des avions de combat F-16 fabriqués aux États-Unis.
- Une équipe d'experts juridiques assistant les procureurs ukrainiens a déclaré qu'il est "très probable" que la destruction du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine a été causée par des explosifs placés par la Russie.
- Poutine a proclamé la fin du "néo-colonialisme" en politique internationale et a loué la stratégie économique de la Russie suite à ses liens rompus avec l'Ouest.
- Poutine a confirmé que la Russie a envoyé des armes nucléaires à son allié, la Biélorussie.
- Le Secrétaire d'État américain Antony Blinken a qualifié d'"ironique" le fait que Poutine ait placé des armes nucléaires russes en Biélorussie.
- La Maison Blanche a dénoncé les commentaires de Poutine sur l'utilisation possible d'armes nucléaires.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a exclu des pourparlers de paix avec la Russie tant que toutes les forces de Moscou ne se seront pas retirées de l'Ukraine.
- Une estimation des Nations Unies selon laquelle environ 700 000 personnes supplémentaires auraient besoin d'eau potable en Ukraine de l'Est suite à l'effondrement du barrage de Kakhovka.
- Les États-Unis ont annoncé qu'ils fourniraient 205 millions de dollars supplémentaires en aide humanitaire à l'Ukraine.