L'ODJ Média



Recherche système de Santé désespérément


Rédigé par le Jeudi 11 Mai 2023

On ne vous apprendra rien de neuf mais il y a des signes qui ne trompent pas et des symptômes persistants et flagrants de dysfonctionnements majeurs au sein du système de Santé au Maroc



Écouter le podcast de cet article :


Un déficit de 47 000 médecins en 2023 !

Des services d'urgence en détresse , une pénurie de 47 000 médecins , la fronde des infirmiers et la grève des pharmaciens.
Trois patients morts par asphyxie dans les urgences de l'hôpital de Safi, une femme qui accouche dans le jardin de l'hôpital d' Elyousoufiya : il y a des signes qui ne trompent pas et des symptômes persistants et flagrants de dysfonctionnements majeurs.

La crise sanitaire avait révélé des déficits majeurs  sur la qualité de l'offre en matière de santé Publique et s'il y a péril en la matière, il serait urgent et légitime de lancer un débat afin d'analyser, de faire un diagnostic, proposer des alternatives et des solutions à travers un traitement de choc pour un système de santé souffrant de mille maux .

La pénurie de médecins et d'infirmiers qui émigrent par milliers vers des cieux plus cléments n'est en vérité que la face visible  de l'iceberg d'un secteur en souffrance.

Un déficit de 47 000 médecins en 2023 , voilà un chiffre vertigineux qui fait peur , qui donne le tournis et qui devrait inciter les responsables à  réfléchir !

1229 médicaments sous monopole.


 Des entreprises pharmaceutiques spécifiques monopolisent les droits de commercialisation et de distribution de quelque 1229 médicaments, soit 25% de l’ensemble des médicaments qui circulent sur le marché national. 315 médicaments dits «essentiels» se trouvent «sous l’emprise» d’un seul distributeur, ce qui constitue un danger pour la sécurité sanitaire de milliers de malades.
 
Il y a trois leviers essentiels sur lesquels devrait reposer tout débat concernant un nouveau modèle de stratégie publique de santé en vue d'une éventuelle
 
Il y a le levier du prix des médicaments.. A ce sujet, depuis quelques années le ministère de la santé annonce régulièrement des réductions sur les prix de certains médicaments. 
Malheureusement, sur le terrain sur des dizaines de produits, des génériques notamment les Laboratoires ne produisent plus ceux sur lesquels leurs marges bénéficiaires sont réduites à néant ! 

Résultat : des dizaines de médicaments sont introuvables dans les officines. Aussi, la logique de sauvegarde de la santé publique se retrouve-t-elle confrontée à celle, mercantiliste des Laboratoires. 

Une logique , apparemment , qui a vite fait de s'incliner et de courber l'échine !

Une logique défendable car pourquoi ces derniers iraient -ils  produire des médicaments sur lesquels ils n'ont aucun profit . 

A cet effet, c'est au ministère de la Santé de garantir l'approvisionnement à des prix socialement acceptables.

Des experts de l'OMS soulignent avec grand étonnement que certains médicaments sont proposés des milliers de dirhams alors qu'ils peuvent être nettement moins cher vu qu'en Inde ils sont proposés à moins de cinq dollars aux gouvernements qui font la commande. Par exemple, le tout dernier médicament traitant les maladies du foie est proposé à 45 dh par l'Inde , il est  vendu 80 dh en Égypte et trois mille dirhams au Maroc.

Mais , les professionnels vous expliqueront , avec leurs arguments bien à eux , que le traitement d'origine coutait 800 mille dirhams et que grâce au nouveau générique produit au Maroc , le traitement ne coute plus que 9 mille dirhams !

Aussi, qu'est ce qui empêche le ministère de la Santé de faire commande de ce médicament à 45 dh et puis le proposer à moins de cent dirhams !? 

Le deuxième levier est celui de la TVA sur les médicaments au Maroc , avec le taux le plus élevé dans la région MENA ! 

Une situation qui est un véritable désaveu et qui jette un lourd discrédit sur toutes les politiques publiques de  Santé.

Avez-vous les moyens de vous soigner!?

On ne va pas sen cacher : le système de Santé au Maroc , si in laisse de côté la question du droit de l'accès aux soins pour les plus défavorisés et celle de la gouvernance et du coût des prestations, fait la part belle à de multiples intervenants qui gardent jalousement leurs intérêts : médecine libérale, pharmacies , cliniques privées, laboratoires et radiologies ! 

Dans un pays comme la Chine , chaque famille a son médecin , payé par l'Etat , qui les examine chaque mois et qui pour rôle de les aider à ne pas tomber malade , et donc à rester le plus longtemps possible en bonne santé ! 

Donc , contrairement à notre culture locale en Chine les médecins les plus compétents et les plus côtés sont ceux qui ont le moins de malades ! 

 Aux États -unis, si vous n'avez pas les moyens de payer votre assurance vous êtes exclus et n'avez pas droit aux soins.

Par contre, les assurances font chaque année des examens et autres analyses à leurs adhérents dans le but de dépister le plus tôt possible d'éventuelles maladies graves. 

Mais , il s'agit juste d'une  pure stratégie économique car détecter à un stade précoce une maladie dont le traitement est onéreux peut faire  gagner à la compagnie beaucoup d'argent ! 

Pour faire la part des choses, il serait urgent qu'une expertise sur l'état de santé de notre système de santé soit effectuée par des spécialistes indépendants des intérêts financiers en jeu .

Et cette expertise devra se pencher sur les dysfonctionnements de la gouvernance, pourquoi le coût de l'offre n'est pas le même dans toutes les régions du Royaume, le prix du Royaume et les médicaments qui devraient être exemptées de TVA ainsi que les médicaments dont le ministère de la Santé devrait assurer la responsabilité de l'approvisionnement depuis l'étranger. 

Et puis, pour terminer il devrait également être question de trouver des solutions de financement pour les millions de marocains les plus défavorisés et pour qui l'état devrait assurer le droit à l'accès aux soins et la couverture médicale obligatoire dont ils n'ont absolument pas les moyens.

Est-ce trop demander à l'Etat ,  des examens médicaux gratuits et un médecin de quartier qui vous envoie à l'hôpital public avec prise en charge complète !? 

Pour conclure , si par les temps qui courent avec l'inflation et la flambée des prix , vaut mieux éviter de tomber malade si vous ne vous sentez pas avoir les moyens de vous soigner !
 
Par Hafid Fassi Fihri 
 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 11 Mai 2023

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 12:15 Une démocratie ne devrait pas faire cela !

Billet




A mag created with Madmagz.







Recherche






















Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page