Menu



Reportage : Para-athlétisme, le Maroc sur le podium du Meeting international Moulay El Hassan


Marrakech – Le coup d’envoi de la 6è édition du meeting International Moulay El Hassan de para-athlétisme a été donné jeudi 15 septembre 2022 au Grand Stade de Marrakech, avec la participation d’environ 400 athlètes représentant 40 pays africains, asiatiques, européens et du continent américain, et l’encadrement de plus de 105 arbitres.



Coup d'envoi :

L’ouverture de cette compétition sportive d’envergure internationale a été rehaussée par la présence de la Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Mme Aouatif Hayar, le wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. Karim Kassi-Lahlou, le président de la Fédération Royale Marocaine des Sports pour Personnes en Situation de Handicap (FRMSPH), M. Hamid El Aouni, du directeur de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Marrakech-Safi, M. Ahmed Karimi, des élus locaux, ainsi que d’autres personnalités.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Mme Hayar s’est félicitée que la 6è édition du meeting international Moulay El Hassan de para-athlétisme figure sur la série des Grands Prix, sous l’égide de World Para Athletics, mettant en relief les efforts consentis par la Fédération afin de garantir plein succès à cette manifestation sportive.

Dans ce cadre, la ministre a mis en relief l’attention toute particulière que Sa Majesté le Roi Mohammed VI ne cesse d’accorder à la promotion de la situation des personnes en situation de handicap, soulignant qu’en application des Hautes Orientations Royales, le gouvernement a alloué quelque 500 millions de DH à la promotion des conditions de cette catégorie de personnes et ce, par le biais notamment de la promotion des Activités Génératrices de Revenus à leur profit, et la promotion de l’éducation inclusive et des activités parallèles.

Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, le président de la FRMSPH, M. Hamid El Aouni, a souligné que cette édition est rehaussée par la participation de 30 champions paralympiques et champions du monde, ce qui dénote de l’importance de cette manifestation sportive dans le calendrier du World Para Athletics.

Les résultats des champions marocains dans ce meeting sont très satisfaisants jusqu’à présent, a-t-il ajouté, relevant l’ambition de l’équipe nationale d’occuper la première position au niveau des médailles lors de cet événement sportif d’envergure internationale.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et organisée par la FRMSPH, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, la 6è édition du Meeting international Moulay El Hassan de para-athlétisme, figure parmi la série des Grands Prix, sous l’égide de World Para Athletics.

Le Maroc sur le podium :

Le Maroc a terminé à la troisième place du tableau des médailles du 6e meeting International Moulay El Hassan de para-athlétisme organisé du 15 au 17 septembre au Grand Stade de Marrakech. Avec 48 médailles (10 or, 16 argent et 22 bronze), le Maroc talonne l’Iran (26 médailles - 13,7 et 6) et le Brésil (36 médailles - 20, 13 et 3).

Les athlètes marocains participant à la 6e édition de ce meeting International ont réussi à battre deux records mondiaux du para-athlétisme. Le champion Ayoub Sadni a pulvérisé le record du monde du 400 M - T47 (Hommes) en parcourant cette distance en "46 s 93", alors que son compatriote Zakaria Derham a battu le record mondial du lancer de poids -F33 en réalisant un lancer de 12,38 mètres. Plusieurs athlètes marocains ont également réussi à réaliser le minima qualificatif pour le Championnat du monde (World Para-Athletics)- Paris 2023.

De son côté, la Namibie a occupé la 4e place avec 31 médailles (9 or, 8 argent et 14 bronze), alors que la Tunisie s’est adjugée la 5e position avec 10 médailles, dont 8 or, 1 argent et 1 bronze.

بدوان تشيد بجهود منظمي الملتقى الدولي السادس لألعاب القوى مولاي الحسن مراكش


 

shows, music, hiphop, concert, podcast, art, artist, events, entertainment, rap, طنجة, arabic, arab, radio, tv, television, télévision, Maroc, Morocco, marocain, family, love, press, saadlamjarred, influencer, international, Casablanca, rabat, Marrakech, Agadir, Afrique, المغرب , الدار_البيضاء, Africa, الرباط, douniabatma, europe, طنجة, summer, oujda, rapmarocain, bussiness, dakhla, marocaine, مغربية_وافتخر, legend, journaliste, presse, athlétisme, journalisme, tanger, paix, 7liwa, سلا, soirée, woman, women, scène, TikTok, femme, femmes, théâtre, livre, rappeur

Lundi 19 Septembre 2022


Lu 58 fois

Dans la même rubrique :
< >

L'ODJ Room | Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp | L'ODJ النسخة العربية



Magazine créé avec Madmagz.