L'ODJ Média

lodj






Riez aux éclats avec Abdelmajid Tebboune




A lire ou à écouter en podcast :


Son excellentissime le président de la république algérienne, Abdelmajid Tebboune, est un « faiseur de miracles » et tient à ce que tous ses compatriotes le sachent, avant les élections présidentielles anticipées du 7 septembre 2024.

Riez aux éclats avec Abdelmajid Tebboune
Aucun responsable politique à travers le monde et les âges n’a pu, ne peut et ne pourra jamais réaliser ce qu’Abdelmajid Tebboune a promis à son peuple, à savoir de porter le produit intérieur brut (Pib) de l’Algérie, dès le 1er trimestre 2026, au-delà de 400 milliards de dollars.

Pour rappel, le Pib du pays voisin de l’Est s’est chiffré, en 2022, à 233 milliards de dollars (en réalité 195 milliards de dollars seulement selon les institutions internationales, mais les autorités algériennes ont décidé de l’augmenter de l’estimation qu’ils ont faite du secteur informel).

En d’autres termes, le « brillantissime » Abdelmajid Tebboune compte hausser (par magie ?) le Pib de l’Algérie de quelques 71% en 2 ans ! N’est-ce pas un « génie » ?

Le « tebbounisme », nouvelle doctrine économique

Il va sans dire que les économistes du monde entier vont s’atteler à étudier attentivement ce « miracle » économique algérien et jalousent secrètement l’esprit flamboyant qui l’a conçu.

Il est, d’ailleurs, question que les facultés d’économie de toutes les universités du globe enseignent à leurs étudiants cette nouvelle doctrine économique baptisée, en hommage à son auteur, le « tebbounisme ».

On dit même que les Brics n’ont pas voulu de l’Algérie dans leurs rangs, parce que les dirigeants politiques de ces pays ne voulaient pas que la présence du « brillantissime » Abdelmajid Tebboune leur fasse de l’ombre.

Bon, il est vrai que les institutions internationales (FMI, BAD...) ne tablent que sur une croissance économique de quelques 2,1% cette année en Algérie, après avoir été de 3,1% l’année écoulée. Mais l’on ne peut quand même pas comparer les "maigres" compétences des experts internationaux à celles, "sublimes", du « brillantissime » président du pays le plus puissant de l’univers connu et inconnu.

Culture du lait en poudre et déluge d’eau dessalé

Vous ne le croyez pas ? La preuve, c’est "l’inimitable", le "lumineux" Abdelmajid Tebboune qui la donne dans un entretien récemment accordé aux médias algériens. Il a annoncé le prochain aménagement d’une exploitation agricole de 100.000 hectares dans la Wilaya d’Adrar pour la production du… lait en poudre !

Il est interdit de se moquer ! Il est bien question du seul pays au monde dont le nombre de « chouhadas » (martyres) n’a cessé de croître (on est passé d’un million à l’indépendance à cinq millions actuellement, un chiffre qui est loin d’être définitif), et ce alors que la guerre d’indépendance a pris fin il y a plus de soixante ans.

On ne sait toujours pas si le lait en poudre sera semé et moissonné ou planté et cueilli en Algérie, mais qu’importe, le savoir incommensurable du plus grand « génie » de tous les temps, son « excellentissime » le président Abdelmajid Tebboune,  ne va pas buter sur des considérations aussi insignifiantes.

Donc, rien n’est impossible au pays voisin de l’Est, qui serait capable, toujours selon Abdelmajid Tebboune, dit aussi le « Magnifique » en raison de ses « performances » dans la gouvernance de l’Algérie, de dessaler 1,4 milliards de m3 d’eau de mer par jour !

Sa « magnificence » l’a déclaré, 19 septembre 2023, devant tous les pays membres l’Onu, lors de sa 78ème Assemblée générale. Qui dit mieux ?

Gloire au prescient et à l’incontinent

Il faut rendre à César ce qui appartient à César. La « nouvelle Algérie », celle du « splendide » Tebboune et du non moins glorieux général en couche-culotte, Saïd Chengriha, est capable de défier les lois de la physique et de toutes les autres sciences.

Nombre de Marocains estiment, d’ailleurs, qu’il n’est pas possible de rêver un meilleur dirigeant pour l’Algérie, le pays voisin de l’Est qui, comme tout le monde le sait, ne leur veut que du bien.

Aussi comptent-ils militer ardemment pour la réélection d’Abdelmajid Tebboune à la présidence de l’Algérie, ainsi que pour le maintien du général en couche-culotte Saïd Chengriha à son poste, à la tête de l’armée.

Avec ces deux-là, au moins l’on est sûr de bien se marrer.

P.S : Abdelmajid Tebboune est si certain d’être réélu qu’il a confirmé une visite d’Etat en France, au mois d’octobre, alors que le scrutin présidentiel anticipé devra se dérouler début septembre. Préscience ?



Lundi 1 Avril 2024


Dans la même rubrique :
< >

Billet | Billet 2026 | Chroniqueurs invités | Experts invités | Deep Think | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Documentaires IA


Les chroniqueurs et experts invités de L’ODJ

L’ODJ Média

Les chroniqueurs et experts invités de L’ODJ

Par ordre alphabétique. Retrouvez les articles de chaque auteur : FR en français, AR en arabe.

  • Abdallah BenzekriFR
  • Abdelaziz KoukasFRAR
  • Abdelfettah EssadikiAR
  • Abdelghani El ArrasseFR
  • Abdeslam SeddikiFRAR
  • Abdessamad AlhyanFRAR
  • Adel GhallabFR
  • Adil BenhamzaFRAR
  • Adnan DebbarhFR
  • Ali BouallouFRAR
  • Ali TounsiAR
  • Anissa Mekouar SenhadjiFR
  • Ayoub MechmoumAR
  • Aziz BoucettaFRAR
  • Aziz DaoudaFRAR
  • Aziz RabbahFRAR
  • Aziza BenkiraneFRAR
  • Badr Ben AllachAR
  • Badreddine AitlekhouiAR
  • Bargach LarbiFR
  • Dr Anwar CherkaouiFRAR
  • Dr Az-Eddine BennaniFR
  • Dr Hassan BennaniFR
  • Dr Idriss QorichAR
  • Dr Khalid FathiFRAR
  • Dr Mustapha BelaouniAR
  • Dr Zakaria Benomar FarèsFR
  • El Montacir BensaidFRAR
  • Fawzia Talout MeknassiFR
  • Hassan AbdelkhalekFRAR
  • Hicham El AadnaniFRAR
  • Lahcen HaddadFRAR
  • Marwane El BouzdainiFR
  • Mohamed El OuardiFRAR
  • Mohamed Yasser MoulineFRAR
  • Mustapha SehimiFRAR
  • Naïm KamalFRAR
  • Najib MikouFRAR
  • Omar HasnaouiFR
  • Rachid BoufousFRAR
  • Saâd FaouziFR
  • Saïd TemsamaniFRAR
  • Souad MekkaouiFR
  • Taoufiq BoudchicheFRAR
  • Yasser DerkouliFR
  • Younes AmimiAR
  • Zakaria BeralaFR


Bannière Lodj DJ

Avertissement éditorial — L’ODJ

Avertissement éditorial

Les textes publiés dans les rubriques « Quartier libre », « Chroniqueurs invités », « Coup de cœur » et « Communiqué de presse » doivent respecter la charte de L’ODJ ainsi que les règles suivantes.

  1. Un espace de libre expression. L’ODJ ouvre cet espace aux internautes et aux confrères invités, avec leur accord, afin qu’ils puissent s’exprimer sur les sujets de leur choix, dans le respect de sa charte éditoriale.
  2. Une publication soumise à modération. La rédaction de lodj.ma examine les contributions avant leur publication et veille à leur conformité avec la charte de L’ODJ.
  3. Des opinions qui engagent leurs auteurs. Les auteurs assument la responsabilité des propos et des informations contenus dans leurs contributions. Leur publication ne signifie pas que la rédaction de lodj.ma adhère aux opinions exprimées. Cette règle s’applique sans préjudice des responsabilités prévues par la législation applicable.
  4. Aucun contenu illicite ou abusif. Les propos diffamatoires, menaçants, abusifs ou obscènes, ainsi que tout contenu contraire à la loi, sont refusés.
  5. Aucune discrimination. Les propos racistes, sexistes ou portant atteinte à une personne ou à un groupe en raison de sa religion, de son origine, de son genre ou de son orientation sexuelle ne sont pas admis.
  6. Le respect du travail d’autrui. Toute forme de plagiat est proscrite. Les contributions doivent respecter les droits d’auteur et mentionner les sources des citations ou des contenus repris.
  7. Une rédaction à votre écoute. Vous pouvez nous signaler tout manquement éventuel à la charte éditoriale de L’ODJ Média en écrivant à radio.lodj@gmail.com. Merci de préciser le texte concerné et les raisons de votre signalement afin de permettre à la rédaction de l’examiner.







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html









Vos contributions
LODJ Vidéo