Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Road trip : découvrez la magie du Sud marocain


Des montagnes ocres, des dunes blondes, des oasis... Le sud du Maroc séduit avec ses incroyables paysages.



Entre désert, palmeraies, culture marocaine, et paysages époustouflants, le Sud du Maroc et son désert sauront vous séduire. Nous allons vous présenter des merveilles à ne pas rater pendant votre voyage.

Considérée comme la porte du Sud, Ouarzazate est le point de départ idéal pour votre séjour. La kasbah Taourirt est un monument incontournable de la cité. Cette imposante construction en terre vous donnera un premier aperçu de l'architecture traditionnelle de la région. L'endroit a été aménagé par Thami El Glaoui, le pacha de Marrakech, qui y résida avec sa famille jusqu'en 1956. Votre visite sera l'occasion d'en apprendre plus sur ce personnage célèbre de l'histoire du pays.

À 30 kilomètres de Ouarzazate, le ksar d'Aït Benhaddou est l'un des plus beaux exemples de l'architecture en terre crue du Sud marocain. Classé à l'Unesco, Aït Benhaddou est l'un des mieux conservés. Bâti sur une colline dominant un oued, ce village fortifié est entouré de murs défensifs renforcés par des tours d'angle. Admirez les maisons en brique rouge, puis montez au sommet pour profiter d'un panorama grandiose. Des films célèbres y ont été tournés, dont Lawrence d'Arabie de David Lean, Gladiator de Ridley Scott ou la série culte Game of Thrones .

À 44 kilomètres à l'est de Ouarzazate, Skoura marque le début de la vallée du Dadès et de la route des mille kasbahs. Au printemps, l'Atlas enneigé contraste avec la verdure de l'immense palmeraie. Vous vous baladez dans les jardins cultivés, entre oliviers, amandiers, figuiers et grenadiers. L'oasis est connue pour ses nombreuses kasbahs disséminées au milieu de la végétation. Ne manquez pas la kasbah Amridil, une petite merveille d'architecture, avec ses murs ocre incrustés de frises, son jardin central et ses tours crénelées.

À 50 km à l'est de Boumalne, vous arrivez dans la petite ville de Tinghir, perchée à 1342 mètres. Bâtie aux pieds des contreforts de l'Atlas, elle est réputée pour sa vaste palmeraie. Partez le matin ou en fin d'après-midi pour découvrir la vie quotidienne des paysans qui s'occupent de leurs jardins. Comme à Skoura, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur leur système d'irrigation. Faites un crochet par la mosquée Ikalalne, un ancien lieu de prière reconverti en musée. Tinghir est aussi réputé pour son ancien mellah (quartier), le village Aït El Haj, où vivait une importante communauté juive. De cette présence, la ville a notamment conservé l'art de confectionner des bijoux en argent. Dans le souk, vous trouverez de l'artisanat de qualité, des bijoux aux cuirs en passant par les tapis tissés par les femmes.

Ne manquez pas les gorges du Todgha ! Elles comptent parmi les plus belles de la région. De Tinghir, prenez la route vers le nord jusqu'à Aït Baha, à 15 km. Vous longez l'oued Todgha qui coule à longueur d'année entre les montagnes. Le goudron zigzague entre les immenses parois rocheuses. Au lever ou au coucher du soleil, la pierre ocre prend de superbes teintes orangées. L'entrée des gorges est très visitée et compte de nombreux hôtels. Le mieux est de continuer jusqu'au village de Tamtetoucht pour s'éloigner de la foule. Vous serez presque seul et pourrez croiser quelques bergers. Comptez 35 km et une heure de trajet. Les gorges sont aussi un spot d'escalade très apprécié. 

À 200 km de Tinghir, les dunes de Merzouga sont les plus célèbres du Maroc. L'erg Chebbi ne fait que 30 km de long sur dix de large, mais si vous n'avez jamais vu de dune, cela suffira à vous enchanter. Facilement accessible par le goudron, le site est devenu très touristique. De nombreuses agences proposent toutes sortes d'activités : balade en dromadaire, tour en quad, virée en 4x4, nuit en camp de luxe. 


Préparez vos sacs et commencez l'aventure ! 


Lefigaro
Mardi 11 Mai 2021


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Août 2022 - 07:23 Hanane El Fadili bientôt de retour

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site