L'ODJ Média



Russie : un gardien de musée dessine des yeux sur un tableau à presque 1 million d'euros


Rédigé par le Jeudi 10 Février 2022

Lorsque les visiteurs du musée laissent errer leur regard sur le tableau coûteux de 1930, ils n’en croient pas leurs yeux.



Il a peint des yeux sur les «Trois Figures»
 
Un tableau d'une valeur de 880 000 euros a été détruit après qu'un agent de sécurité, qui s'ennuyait, a dessiné sur l'œuvre d'art d'une galerie russe.
 
Selon le «Moscow Times», il a sorti un stylo à bille et sans plus tarder a peint les yeux des «Trois Figures» sur le tableau de la peintre Anna Leporskaya. Avec cela, il a corrigé LA caractéristique de l’image : les trois personnes n’ont pas les organes sensoriels de l’original.
 
Les visiteurs ont remarqué les yeux et ont signalé leur découverte à la direction du musée. Peu de temps après, il était clair qui avait causé les dégâts : un employé de musée de 60 ans – lors de son premier jour de travail.
 
Travaux de restauration à 3.000 euros
 
Selon le site spécialisé Art Newspaper, l’encre a légèrement pénétré la couche picturale du tableau.
 
“Heureusement, le vandale a dessiné sans forte pression. De ce fait, le relief de l’ensemble des coups de pinceau n’a pas été perturbé”, est-il indiqué.
 
Les experts en restauration de la Galerie Tretiakov estiment le coût des travaux de restauration à 250.000 roubles (environ 3.000 euros).
 
Jusqu’à trois mois de prison
 
Le ministère de l’Intérieur à Ekaterinbourg a d’abord refusé d’ouvrir une enquête parce que les dommages étaient considérés comme “insignifiants”
 
Ce n’est que lorsque le ministère de la Culture a dénoncé l’absence d’action que la police a ouvert une enquête. L’auteur de l’infraction risque désormais une amende et jusqu’à trois mois de prison. 

L'odj avec 7sur7





Jeudi 10 Février 2022

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Brèves Astuce et insolite