L'ODJ Média



SAP et ATLAS CLOUD services annoncent le lancement du premier cloud au Maroc hébergeant les solutions "rise with sap"


Rédigé par Salma Chaoui le Mercredi 14 Juin 2023



Benguerir le lundi 12 juin 2023 - M. Hicham El Habti, Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et Président du Conseil d’Administration de Atlas Cloud Services, et M. Hicham Iraqi Houssaini, Directeur Général de SAP Afrique Francophone, ont annoncé la vision des deux entités de renforcer leur collaboration dans les domaines de l’innovation et de la souveraineté afin d’accompagner la transformation digitale du Maroc et du continent africain.

L’objectif de ce projet de collaboration est d’offrir aux entreprises marocaines de plus de 25 secteurs d’activité la possibilité de tirer parti des solutions cloud de SAP.
 
Le Maroc a franchi une étape importante dans son parcours de transformation numérique avec la localisation des solutions RISE with SAP du leader mondial des logiciels d'application d’entreprise, dans les services cloud au Maroc, marquant un moment clé pour la souveraineté des données dans le pays.

SAP ET ATLAS CLOUD SERVICES ACCOMPAGNENT LA TRANFORMATION DIGITALE AU MAROC ET EN AFRIQUE.

La mise en place d’une offre cloud de l’ERP SAP dans les serveurs de Atlas Cloud Services renforce la stratégie du Maroc en accélérant l'innovation et en favorisant l'adoption du cloud. Atlas Cloud Services dispose d’un Data Center répondant aux standards internationaux, certifié Tier III et Tier IV par l'Uptime Institute, et propose des services Cloud basés sur les dernières technologies mondiales.

Avec le lancement de cette offre innovante, les entités marocaines peuvent désormais bénéficier de toute la puissance des solutions RISE with SAP et stocker leurs informations dans le pays, s'alignant ainsi sur l'engagement du Gouvernement marocain en faveur de systèmes et de solutions numériques efficaces dans le cadre de son programme de transformation numérique.

Cette solution d’ERP Cloud de SAP encouragera l'innovation dans les secteurs public et privé à mesure que les entités marocaines et africaines exploitent de plus en plus les avantages du cloud computing et des technologies avancées associées, telles que l'IA et Machine Learning.

CLOUD PRIVE SAP : ACCROITRE LA SOUVERAINETE NUMERIQUE DU MAROC

En établissant le premier cloud privé au Maroc, SAP témoigne de son engagement à investir dans un marché africain réputé pour ses efforts de numérisation.

Réda Loudiyi, Directeur Général d’Atlas Cloud Services, a précisé « qu’en s’associant à ce projet de grande envergure, Atlas Cloud Services met à contribution un des plus grand Data Center en Afrique au service de la souveraineté numérique du Royaume. Les entreprises concernées bénéficieront de solutions cloud sur le territoire national dans le respect de la juridiction et l’expertise nationale ».

Hicham Iraqi Houssaini, Directeur Général de SAP Afrique Francophone, a expliqué la raison d'être de ce lancement, déclarant « RISE with SAP permettra aux entreprises visionnaires du Maroc et de l’Afrique Francophone d'accroître leur efficacité et de réduire le coût total de possession tout en adoptant les technologies les plus récentes intégrées aux solutions de cloud computing ».



Mehdi Aroussi, Directeur de l’offre ERP Cloud de SAP Afrique Francophone, a précisé « Le Royaume du Maroc est confronté à plusieurs défis en ce qui concerne l'adoption et l'utilisation la technologie Cloud. L’une des principales barrières à l’adoption du Cloud au Maroc pour les entreprises du secteur public comme pour celles du secteur privé ou même les organismes d’importance vitale (OIV) est la souveraineté des données.

Avec le cloud privé de SAP, le Maroc peut exercer un plus grand contrôle sur ses données et sa gouvernance numérique. Il peut définir ses propres politiques de gestion des données, de confidentialité et de sécurité, et favoriser ainsi le développement d'une industrie du cloud locale et créer des emplois dans le secteur des technologies de l'information et de la communication ».

Quant à Hicham El Habti, Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique, qui a mentionné que « l’infrastructure digitale déployée par l’UM6P à travers ACS donne l’opportunité aux institutions publiques et privées Marocaines de bénéficier de solutions de haut niveau tout en assurant la souveraineté numérique au Royaume.   

L’ère de l’information et des données souveraines jouent un rôle clé dans la performance et la résilience des opérateurs économiques marocains et africains, particulièrement en ce qui concerne le stockage, la protection, et le traitement de leurs données ».  


 

À propos de SAP

La stratégie de SAP est d'aider chaque entreprise à fonctionner comme une entreprise intelligente et durable. En tant que leader mondial du marché des logiciels d'application d'entreprise, nous aidons les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à atteindre leur meilleur niveau : les clients de SAP génèrent 87 % du commerce mondial total. Nos technologies d'apprentissage automatique, d'Internet des objets (IoT) et d'analyse avancée aident à transformer les entreprises de nos clients en entreprises intelligentes. SAP offre aux individus et aux organisations une profonde compréhension des activités commerciales et favorise la collaboration qui les aide à rester en avance sur leur concurrence. Nous simplifions la technologie pour les entreprises afin qu'elles puissent utiliser nos logiciels de la manière qu'elles souhaitent, sans perturbation. Notre suite complète d'applications et de services permet aux clients commerciaux et publics de 25 secteurs d'activité dans le monde d'opérer de manière rentable, de s'adapter en continu et de faire la différence. Avec un réseau mondial de clients, de partenaires, d'employés et de leaders d'opinion, SAP contribue à améliorer le monde et la vie des personnes. Pour plus d'informations, visitez www.sap.com


A propos de Atlas Cloud Services

Atlas Cloud Services est la concrétisation d’une vision nationale dont le but est de contribuer à la souveraineté digitale du pays. Fruit d'un partenariat entre l'OCP (Leader mondial de l'industrie du phosphate) et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P - Université à la pointe de la recherche et de l'innovation), Atlas Cloud Services a pour ambition d’être un catalyseur de la transformation digitale de l’écosystème national et régional et de contribuer à la souveraineté digitale des entreprises au Maroc. Atlas Cloud Services vient répondre à une demande forte des administrations et entreprises marocaines : Bénéficier d'un accompagnement pour opérer leur transformation digitale, en ayant notamment accès à des offres Data Center et Cloud aux meilleurs standards internationaux proposées depuis le Maroc. En effet, Atlas Cloud Services dispose d’un Data Center répondant aux standards internationaux, certifié Tier III et Tier IV par l'Uptime Institute, et propose un riche catalogue de services Cloud basés sur les dernières technologies. Pour plus d’informations, visitez www.atlascloudservices.ma





Mercredi 14 Juin 2023

Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | Quartier libre | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Replay vidéo outdoor | Digital & Tech | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média




A mag created with Madmagz.





























Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page