Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




SM Mohammed VI célébré par les Algériens expatriés




Quand des Algériens scandent "Vive le Roi"
Quand des Algériens scandent "Vive le Roi"
Les directives données par SM le Roi Mohammed VI afin de faciliter le retour des Marocains résidents à l’étranger, dont la réduction du prix des billets de transport aérien et maritime, a eu un immense retentissement auprès des… Algériens expatriés !

Tenus de payer assez cher leur déplacement vers leur pays d’origine et soumis à un confinement sanitaire, également à prix coûteux, les Algériens résidents à l’étranger ont ressenti une profonde ‘hogra’ de la part de leurs dirigeants politiques.

Sentiment d’autant plus déplaisant qu’ils voient leurs frères marocains également expatriés se précipiter en masse vers les avions de la RAM et les bateaux affrétés pour les transporter à prix cassés, en sus de l’accueil réjouissant qui leur est réservé à leur arrivée.

La comparaison est d’autant plus cruelle que l’Algérie est un pays producteur d’hydrocarbures alors que le Maroc ne l’est pas. L’asymétrie dans le traitement des ressortissants expatriés des deux pays est donc directement reliée au leadership politique.

Les Algériens résidents à l’étranger ont déversé tout leur fiel sur la clique de militaires qui usurpent le pouvoir dans le pays voisin, le président Tebboune n’étant pas considéré comme plus que leur homme de paille.

On donnerait cher pour voir la tête que font les généraux algériens en visionnant les vidéos sur les réseaux sociaux ou l’on voit des Algériens expatriés scander « Vive Mohammed VI » ! Même les commentateurs pro-régime semblent au bord de la syncope.

Les gifles politiques récemment infligées en série par le Maroc aux dirigeants algériens, ils ont appris à les encaisser. Mais là, ce sont leurs propres compatriotes qui leur en assènent une cinglante.

Et de la manière qui leur est le moins supportable : en rendant hommage au Roi du Maroc, qui prend soin de ses citoyens expatriés.

Cerise sur le gâteau, les prix préférentiels accordés aux MRE ont été élargis à tous les Africains, donc aussi à nos frères algériens.

Ces derniers peuvent venir passer leurs vacances au Maroc et y respirer l’air du Maghreb, mais ne peuvent, malheureusement, se rendre à leur pays, pourtant voisin, puisque les frontières sont fermées.

Ce serait, néanmoins, un sacré spectacle si des Algériens expatriés débarquaient au Maroc, en profitant des tarifs préférentiels qui leur sont accordés au même titre que leurs frères marocains, pour aller s’agglutiner devant le poste frontière entre le royaume et le pays voisin et exiger son ouverture pour rentrer chez eux.

Vive le Roi ! Les Algériens sont tout aussi en droit de le scander, les Marocains ont grand cœur. De toute manière, ce sont deux peuples frères, il n’y a que les généraux d’Alger qui persistent à les maintenir séparés.






Ahmed Naji
Journaliste par passion, donner du relief à l'information est mon chemin de croix. En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 20 Juin 2021

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Samedi 23 Juillet 2022 - 16:33 Déni de réalité

Billet



Magazine créé avec Madmagz.