Menu

STOP aux handicaps évitables causés par les maladies rhumatismales


En cette période où tous les regards sont fixés sur les problèmes de santé liés au Covid, des professionnels de la santé, de différentes spécialistes et de différents secteurs, notamment les rhumatologues du Maroc lancent un cri d’alerte, attention au retard de diagnostic et de prise en charge des maladies rhumatismales. Car, cela pour conduire à des handicaps très lourds à supporter .



Dr Anwar CHERKAOUI

La dégénérescence articulaire, les déformations des doigts de la main essentiellement chez les jeunes, l’arcboutement  de la colonne vertébrale surtout chez la femme, sont des maladies rhumatismales (arthrose, polyarthrite rhumatoïde et ostéoporose), diagnostiquées tardivement ou mal prises en charge, conduisent à des handicaps évitables.
 
C’est le cri d’alerte que lance Pr Rachid BAHIRI, président de la société marocaine de rhumatologie (SMR), au nom de toute la communauté des rhumatologues Marocains. 
 
Toutes les statistiques, toutes les études et toutes les instances nationales et internationales, notamment l’OMS ou la Société Marocaine de rhumatologie (SMR), regroupement scientifique de tous les rhumatologues du Maroc, universitaires, publics, libéraux et  militaires, corroborent cet appel urgent pour stopper la progression au Maroc des handicaps évitables dus aux maladies rhumatismales.
 
Car, aussi bien, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde ou l’ostéoporose, ont des répercussions négatives personnelles, familiales et socio-économiques.
 
Pour le Dr Abdellah El Maghraoui, professeur de rhumatologie, actuellement dans le secteur libéral, les maladies rhumatismales peuvent affecter gravement la qualité de la vie, voire même sa durée. Cet expert les considère comme un fléau social qui frappe à tout âge, car ces affections des os et des articulations constituent  la première cause de handicap dans le monde et des douleurs chroniques.
 
Pour le comité scientifique de la société marocaine de rhumatologie (SMR), les rhumatismes sont des pathologies aux formes très diverses et il  existe plus de 200 variétés. On en distingue quatre principaux types: les rhumatismes inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, les rhumatismes dégénératifs comme l’arthrose, les affections des parties molles comme la fibromyalgie et les affections osseuses comme l’ostéoporose, précise Pr Rachid BAHIRI, qui préside aux destinées de cette instance scientifique nationale.
 
La polyarthrite rhumatoïde
 
La polyarthrite rhumatoïde (PR) touche 4 fois plus les femmes que les hommes.
Plus fréquente entre 40 et 60 ans.

Selon les estimations actuelles 300.000 personnes sont atteintes de PR au Maroc. Par ailleurs, la PR représente un énorme poids social. Elle est responsable de l’arrêt de l’activité professionnelle dès les 3 premières années de la maladie.
Elle est également responsable d’une augmentation du taux des divorces ainsi que du taux d'abandons scolaires, notamment chez les petites filles souvent scolarisées pour s›occuper de leur mère malade.
 
L’arthrose
 
Comme autre chef de file des maladies rhumatismales, l’arthrose se caractérise par l’usure du cartilage articulaire, qui peut être complètement détruit.
Les os se touchent, des raideurs apparaissent et parfois même, des blocages.
Cette maladie apparaît après 45 ans et peut atteindre de nombreuses articulations comme les genoux, la hanche, la colonne vertébrale et les doigts.
Connue pour être douloureuse, l’arthrose limite les activités habituelles et peut créer un handicap.
De façon générale, les rhumatismes nécessitent un traitement à vie.
Et en cas de déformation, un acte chirurgical s’impose.
 
La fibromyalgie
 
La fibromyalgie est une atteinte diffuse des insertions des tendons, toucherait entre 2 et 4 % de la population Marocaine.
 
L’ostéoporose
 
Et à partir de 50 ans, 1 femme marocaine sur 3 est  touchée par l'ostéoporose, maladie qui altère la solidité des os et les expose à des fractures au moindre petit choc.  
Le cri d’alerte des rhumatologues marocains trouve sa justification dans le fait que les  affections rhumatismales sont des maladies très répandues, très coûteuses et de complications graves mais évitables ou parfaitement maîtrisables avec un traitement approprié.    
 
Dr Anwar CHERKAOUI

Lu 165 fois
Jeudi 26 Août 2021




Dr Anwar CHERKAOUI

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG