Menu

Sahara marocain : 250 responsables politiques adressent une lettre à M. Joe Biden pour appuyer la décision US




Article à écouter en podcast

sahara_marocain_250_responsables_politiques_adressent_une_lettre_a_m__joe_biden_pour_appuyer_la_decision_us.mp3 Sahara marocain : Lettre à Joe Biden  (1.79 Mo)

Une lettre a été adressée par des personnalités internationales au président américain Joe Biden pour appuyer la décision des Etats-unis reconnaissant la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, affirmant que l’initiative marocaine d’autonomie est la seule solution durable à ce conflit artificiel.
Parmi ces personalités figure des leaders politiques, des élus de plusieurs pays et de parlements régionaux, anciens et en exercice.

“Monsieur le Président, nous, anciens chefs de gouvernement, anciens ministres, élus, membres de Parlements, avons l’honneur de vous écrire pour vous faire part de notre satisfaction quant à la décision souveraine des États-unis d’Amérique de reconnaître la pleine souveraineté du Maroc sur l’ensemble du territoire du Sahara”, c’est ce qu’on indiqué les signataires de cette lettre, reprise dans un tweet publié par l’ancien ministre italien des Affaires étrangères et ancien ambassadeur aux Etats-unis et en Israël, M. Giulio Terzi.

Cet appel a rapidement réunit 250 signataires issus de 25 pays dans les quatre coins du monde. Parmi ces pays figurent l’Italie, le Danemark, la République dominicaine, le Chili où encore l’Irlande. Parmi les signataires figurent des membres du Parlement européen et des maires de villes et municipalités importantes, en Europe et dans le monde.

Cette lettre a notamment été signée par l’ancien président tchèque, M. Vaclav Klaus, l’ancien président guatémaltèque, M. Jimmy Morales Cabrera et l’ancien membre de la MINURSO, M. Stephan Todorov Davidov, ainsi que plusieurs députés et sénateurs actuellement en exercice.

La décision des Etats-unis intervient à un moment où le processus politique pour le règlement de ce différend a besoin d’un nouveau souffle, selon les signataires, qui ont ajouté que l’autonomie est la seule voie pour mettre fin aux souffrances de la population vivant dans les camps de Tindouf en Algérie.

Les signataires se sont également réjouis du développement que connait le Sahara marocain, développement rendu possible grâce au nouveau Modèle de développement des provinces du Sud lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015 et doté d’un budget de 8 milliards de dollars.

Ils se sont aussi réjouis que les Etats-unis aient rejoint 20 autres pays ayant décidé l’ouverture de représentations consulaires au Sahara, dans les villes de Laâyoune et de Dakhla, et se sont félicités, par ailleurs, du Pacte trilatéral signé entre le Maroc, Israël et les Etats-unis, estimant que ce pacte est de nature à renforcer les perspectives de paix au Moyen-Orient, conformément au rôle que le Maroc a joué historiquement pour faire avancer la paix dans la région.

Avec MAP



Lounja Bensmain


Rédigé par Lounja Bensmain le Vendredi 26 Février 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté