L'ODJ Média



Salon international des mines et des carrières du 02 au 04 Mai 2023 à Casablanca

Les métaux africains de la transition énergétique au cœur du SIMC 2023


Rédigé par La Rédaction le Mardi 18 Avril 2023

Casablanca s’apprête à accueillir, du 02 au 04 Mai 2023, à l’Office des changes, le 7ème Salon international des mines et des carrières organisé par la revue « énergie/mines & carrières» sous l’Égide du Ministère de la Transition énergétique et du Développement Durable et sponsorisé par le Groupe OCP, le Groupe CADEX et Menara Holding, et en partenariat avec le Ministère de Équipement et de l’Eau.



Cette septième édition, placée sous le thème «Minerais stratégiques et critiques : enjeux économiques et géopolitique pour l’Afrique» verra la participation de plusieurs ministres et délégations ministérielles africaines dont le Bénin, la République Démocratique du Congo et le Sénégal. Ce qui permettra aux investisseurs d’avoir une idée plus claire sur les potentialités minières de ces pays et disposer d’informations à jour.

En marge de l’expo, sera aussi tenue la 4ème édition congrès national Sol-Maroc sur les Matériaux de constructions, l’Ingénieure Génie civil et la Géotechnique. Les experts présenteront à cette occasion la loi n° 27-13 relative à l’exploitation des carrières, mise en application il y a cinq années, en vue de débattre et proposer des amendements et répondre ainsi aux attentes de l’administration, des investisseurs et des exploitants de carrières.

 Le volet partenariat est également renforcé par la mise en place de B2B, et de rencontres bilatérales entre délégations et officiels marocains d’une part, et des entreprises privées marocaines d’autre part.
 Ce salon, professionnel et scientifique par excellence, unique dans son genre en Afrique du Nord, se focalise cette année sur plusieurs thématiques notamment, les ressources minières sources de développement des régions et territoires, la vision africaine, la mine intelligente digital 4.0, le rôle de la formation, la valorisation et recyclage des résidus et déchets minier, et l’utilisation de la numérisation et instrumentation dans les travaux géotechniques.

Partenariat Public Privé ; Public-Public en termes de R&D, de recherche appliquée, Exploration des voies de financement de projets  Partenariat Public Privé ; Public-Public en termes de R&D, de recherche appliquée, Exploration des voies de financement de projets  Partenariat Public Privé ; Public-Public en termes de R&D, de recherche appliquée, Exploration des voies de financement de projetsPartenariat Public Privé ; Public-Public en termes de R&D, de recherche appliquée, Exploration des voies de financement de projets
 
Communiqué 





Mardi 18 Avril 2023

Dans la même rubrique :
< >

Caricatures | A l'affiche