Menu

Save Ralph, le court métrage qui dénonce les tests sur les animaux


L'organisation Humane Society International a produit et partagé un court-métrage mettant en scène Ralph, un lapin testeur, dans le but de sensibiliser aux dangers des tests de produits cosmétiques sur les animaux.



Save Ralph (Sauver Ralph) est un court-métrage de quatre minutes réalisé en animation stop motion par Spencer Susser avec les voix de Taika Waititi, Ricky Gervais, Zac Efron, Olivia Munn. Mêlant des scènes émouvantes et horribles, la vidéo met en scène Ralph interrogé par une équipe de tournage pour un documentaire sur sa vie de lapin testeur de produits cosmétiques pour les humains.

Humane Society International n’a utilisé qu’un personnage fictif fait de faux poils et d’un corps en pâte à modeler, pourtant, Ralph reflète la réalité. Ce sont des millions d’animaux, lapins, rongeurs, oiseaux, qui sont utilisés comme cobaye à travers le monde pour le développement de nos savons, shampoings, rouges à lèvres, parfums, crèmes dépilatoires, sérums, gommages…

Vous vous demandez comment ça fonctionne ? C’est simple. On rase la fourrure de l’animal pour lui frotter le produit à même la peau, on lui verse des émulsifiants directement dans les yeux, on lui applique du rouge à lèvres sur les muqueuses, on lui fait avaler des médicaments pour vérifier la toxicité… Tout cela pour, au final, se faire tuer. Selon la Humane Society International, seule une quarantaine de pays dans le monde a interdit ces pratiques.

 


L'adoption d'autres alternatives

Plusieurs pays font des efforts en ce qui concerne le test des produits sur les animaux. La Chine a décidé de ne plus tester sur les animaux les produits importés. Cependant, il existe de nombreuses alternatives à ces tests, qui doivent être prises en considération, comme le travail de l’Oréal qui fait des cultures de peau, la reconstruction de muqueuses ou bien la comparaison avec des molécules connues et stockées dans des banques de données. La technologie avance, les régulations devraient suivre, pour éviter de nouveaux Ralph.


Selon des médias français





Rédigé par le Vendredi 23 Avril 2021
Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté